Les révélations de l’opposition iranienne sur la politique de dissimulation de Téhéran

 

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L’opposition iranienne a révélé le 28 mai des informations détaillées obtenues à l’intérieur du régime islamiste sur la collaboration entre l’Iran et la Corée du Nord dans le domaine de l’armement nucléaire, les ogives nucléaire et les missiles balistiques.

Lors d’une conférence en ligne Afchine Alavi membre de la commission des affaires étrangères du CNRI, s’appuyant sur les sources du CNRI, a fait état de la présence d’une délégation nord-coréenne, composé de sept experts nucléaires, à la dernière semaine du mois d’avril. Cette délégation qui a séjourné une semaine en Iran, était la troisième délégation nucléaire et balistique nord-coréenne à visiter l’Iran en 2015.

L’ambassade d’Iran à Paris a démenti l’information et à Washington, le département d’Etat a dit examiner ces affirmations. « Ces allégations, nous les prenons au sérieux », a déclaré à la presse le porte-parole de la diplomatie américaine Jeff Rathke. « Nous n’avons pas pu les vérifier pour l’instant ». L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui enquête depuis des années sur une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien, n’a pas souhaité faire de commentaires.

Selon l’opposition iranienne, outre les spécialistes nucléaires, d’autres scientifiques coréens apportent leur expertise dans le domaine de l’aérodynamique, la coque de l’ogive nucléaire et ses aspects électroniques. Selon ces mêmes sources, une autre délégation, composée de neuf spécialistes nord-coréens, doit se rendre en Iran en juin.

Ces renseignements ont été collectés par les réseaux de l’organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI) à l’intérieur du pays ces deux dernières années et demie. Elle recoupe les informations obtenues par diverses sources au sein du régime iranien, notamment les gardiens de la révolution, le ministère de la Défense, l’Organisation pour la Nouvelle technologie de la défense (SPND- responsable de la fabrication de l’arme nucléaire) et l’Organisation aérospatiale iranienne. Le dernier rapport à ce sujet remonte à la fin du mois d’avril et les vérifications et recoupages ont été complétés dans le courant du mois de mai.

Mohsen Fakhrizadeh, un général des pasdaran, est le personnage-clé du volet militaire du programme nucléaire iranien. Cela fait plusieurs années que l’AIEA cherche à l’interroger. « Amad » a été l’organe responsable de la planification et de la supervision du programme de fabrication de l’arme nucléaire dans les années 1990 et au début des années 2000. Dans son développement il a pris le nom de « SPND ». Fakhrizadeh dirigeait à l’époque l’«Amad » et dirige aujourd’hui le «SPND ».

Dans sa décision du 29 août 2014, le département d’État américain a inscrit le « SPND » dans sa liste des sanctions en raison de sa participation dans la fabrication des armes de destruction massive. Depuis 2006, Mohsen Fakhrizadeh est inscrit sur la liste des sanctions des Nations-Unies.

Mohsen Fakhrizadeh au dernier test nucléaire de la Corée du Nord
Selon ces sources, des délégations d’experts nucléaires iraniens, des commandants des Pasdaran et des représentants du ministère de la Défense se rendent régulièrement en Corée du Nord. Il a été confirmé que Mohsen Fakhrizadeh était présent en Corée du Nord le 12 avril 2013 lors du troisième test nucléaire de ce régime. Fakhrizadeh s’est rendu en Corée du Nord sous le pseudonyme Dr Mohsen Mohseni, via la Chine et a logé à l’hôtel Koryo de Pyongyang. Selon ces informations, deux autres experts nucléaires iraniens, du SPND, accompagnaient Mohsen Fakhrizadeh lors de ce déplacement.

Selon Afchine Alavi les renseignements ci-dessus révèlent un autre aspect du programme secret d’armes nucléaires du régime iranien. Cela indique clairement qu’en ce qui concerne le régime des mollahs, il n’a pas l’intention de renoncer à son ambition d’acquérir l’arme stratégique, qui reste au cœur de son programme nucléaire. Ceci est le seul message que l’on peut tirer de l’étendue de la coopération qui persiste avec la Corée du Nord, ainsi que la présence de personnes clés du programme iranien lors des tests nucléaire en Corée du Nord.

Cette attitude va de pair avec les positions d’Ali Khamenei, le Guide suprême du régime islamiste (y compris sa position du 20 mai dernier) et d’autres hauts responsables du régime, qui ont rejeté les inspections inopinées par l’AIEA et les entretiens avec les scientifiques iraniens. L’objectif de Téhéran n’est rien d’autre que la poursuite de la politique de dissimulation et de duplicité dans le but de compléter son programme nucléaire militaire.

L’attitude du régime, alors que des négociations sont en cours, montre également bien que la fermeté est le seul langage audible par le régime iranien. Après trois décennies de dissimulations et de subterfuges, il est vain d’ajouter six ou neuf mois au temps de « breakout » pour le régime et cela ne constitue pas une solution. Seule la mise en œuvre stricte des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU peut efficacement empêcher le régime d’accéder à l’arme stratégique.

La possibilité d’inspections inopinées, des sites militaires et non-militaires ; la responsabilité du régime pour s’expliquer sur les dimensions militaires de son programme; l’accès libre et inconditionnel aux experts nucléaires du régime et la transmission d’information concernant les réseaux de contrebande d’équipements nucléaires (…) doivent faire parties intégrantes de tout accord nucléaire avec le régime islamiste. Dans le cas contraire, toute prétention d’avoir barré la voie de Téhéran à l’arme atomique n’est, dans le meilleur des cas, que pure illusion.

La complaisance dans les négociations avec le fascisme religieux ne pourra sécuriser le monde de la menace des mollahs dotés de la puissance nucléaire, et ne fera qu’ajouter au danger qu’ils représentent pour les peuples d’Iran, de la région et du monde entier et les aidera à gagner du temps.

|  PAR RASOUL ASGHARI

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