Insultes antisémites contre le rabbin de Grenoble

4
1369

Les faits ont eu lieu ce jeudi matin dans le TGV reliant Grenoble à Paris. L’un des rabbins de la capitale des Alpes, Nissim Sultan, a été violemment pris à partie par un passager, une heure après le départ du train.

Après s’être assis en face du rabbin, dans les places en carré, l’homme aurait d’abord essayé d’engager vaguement la conversation avec lui. Mais Nissim Sultan était alors en train de travailler sur son ordinateur portable.

L’individu se serait alors levé d’un coup pour se rendre dans le sas du wagon. Un second passager, installé dans le carré voisin, a tout de suite averti Nissim Sultan que l’individu était parti en lui prenant le document posé à l’avant de l’ordinateur. Il s’agissait d’un texte biblique en hébreu.

Le rabbin s’est alors levé pour lui en demander la restitution. L’homme aurait nié les faits et les contrôleurs, qui avaient été alertés par le second passager, sont arrivés à ce moment-là. Sommé par ces derniers de rendre le document, l’individu se serait alors énervé.

Contacté jeudi soir, Nissim Sultan nous a dit : « Cet homme était visiblement très alcoolisé. Il était en ébullition. Il m’a traité d’“enculé”, il a ajouté “enculé de Gaza” et “enculé de peuple d’Israël”, “vous êtes tous des enculés”. Il a dit également “sarkozyste de merde” et d’autres insultes typiques du mec bourré comme on en croise souvent. »

Il poursuit : « Sur le conseil des contrôleurs – qui ont d’ailleurs magnifiquement géré la situation –, je suis retourné à ma place. Tout s’est ensuite passé calmement. Le train a été stoppé en gare de Saint-Exupéry à Lyon et l’individu a été remis aux policiers. Je suis descendu pour porter plainte au poste. J’ai été pris en charge d’une manière très efficace. »

Dans sa plainte pour “vol d’un document en hébreu et injure à caractère antisémite”, le rabbin a expliqué aux forces de l’ordre qu’il portait bien sa kippa et a formellement identifié le document retrouvé sur le premier passager.

Ève MOULINIER

Source : www.ledauphine.com

Réactions

– Nissim Sultan est un ami. Surtout il est un membre très actif de la rencontre entre toutes les communautés, confessionnelles ou non de sa ville Grenoble, y compris celles qui ne militent pas en faveur du judaïsme. Peu importe: il ne demande pas aux gens leur certificat de cashrout lorsqu’il s’adresse à eux ni même à qui ou à quoi ils croient ou pas.

Et plus que tout il est un client du TGV qui a droit à la privacité et à la tranquillité.

Le calme et la ferme pondération de l’homme de foi et de sérénité ont assuré à tous un voyage sûr.

Alcoolisé ou pas (l’alcool désinhibe ce que la haine engendre via internet) rien ne tempère l’interdiction absolue de l’injure et du crachat mental et verbal envers qui que ce soit.

Que ce Shabbat Shemini lui soit paisible, fervent et studieux comme à toute sa communauté de l’Isère, sa famille et les juifs en France; qu’ils l’accueillent, le pratiquent ou non.

שבת שלום Jean Taranto

– Le Rabbin de Grenoble, mon ami Nissim Sultan, injurié parce que juif dans un TGV Grenoble – Paris.

Non content d’être un homme d’une grande humanité, Nissim parvient à captiver ses étudiants en leur permettant de questionner la Halakha à la lumière du monde moderne.

Celui qui l’a insulté était imbibé d’alcool ET de préjugés antisémites.

Cher Nissim, tu ne seras jamais seul et tu as tout notre soutien.

La justice est saisie, l’UEJF se constituera partie civile.

Sacha Gozlan

4 COMMENTS

  1. JE SUIS CONTENT PARCEQUE POUR UNE FOIS UN JUIF NE S’EST PAS LAISSE FAIRE ET A DEFAUT DE LE MASSACRER,IL A PU LE REMETTRE COMME UN PAQUET DE LINGE SALE AUX POLICIERS QUI,J’ESPERE,AURONT AGI EN CONSEQUENCE.

  2. Scène banale en France ,mais un jour cette banalisation au quotidien finira comme toujours en….Il suffit de relire notre histoire ,la vraie,pas c elle du JT de 20 heures .
    Malheureusement , “nos”Juifs” en France vivent encore sur les aires de chansons diffusés par les politiciens français ,lâches ,incompétents ,et corrompus .

  3. TRÈS BIEN CET INDIVIDU A ÉTÉ IDENTIFIÉ ET ALORSLA JUSTICE COMME À SON RITUEL LUI TROUVERA DES CIRCONSTANCES POUR MINIMISER SON ACTE. A SUIVRE…………..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.