La camionnette réfrigérée avec le sergent-major Doudou Torgeman.

Nous n’avons pas vu une telle chose nulle part ailleurs: l’armée israélienne a mis en place une application pour commander des plats alimentaires.

Plats de combat, pas de commande de nourriture. Dans le Commandement Sud, les soldats sont autorisés à commander des friandises directement de la pillbox (1). Le plat arrivera par «camionnette alimentaire» directement jusqu’à la position.

Le nouveau projet «Surprise Dose» permet aux combattants stationnés dans les différentes positions du Commandement Sud d’entrer dans une nouvelle application militaire et d’y commander la sélection des aliments qui y sont proposés. Qu’ils aient envie de shawarma, de schnitzel, de falafel ou même d’un plat végétarien, ils peuvent commander leurs aliments facilement et un food truck (camionnette réfrigérée) les atteindra avec la baguette ou la tortilla et un sac de marque.

Et même des plats végétariens et végétaliens

«Nous avons récemment planché et réfléchi à la façon de faire en sorte que les plats  ainsi livrés aux soldats ‒ cantonnés dans des positions les plus reculées ‒ soient plus savoureux et plus appétissant», explique le promoteur qui a conçu et lancé l’idée, le sergent-major Doudou Torgeman.

« Nous avons développé l’application, loué des camionnettes frigorifiques ‒ des food trucks ‒ et créé un menu riche et varié qui comprend plusieurs types de viandes et même des plats végétariens et végétaliens. » C’est fou comme ça vaut la peine de voire le sourire des combattants qui reçoivent le sac avec la nourriture ».

« C’est une autre génération qui aime le fast-food, donc nous, dans les cuisines de l’armée, devons aussi nous adapter et savoir comment les chouchouter parfois, que ce soit en ordonnant aux chefs d’inaugurer des recettes ou selon les spécialités du marché et maintenant avec une initiative de « plat surprise ».

Pour Torgeman (45 ans) marié 4 enfants («l’un d’eux est officier») de Holon, la question de la gastronomie des combattants le préoccupe depuis de nombreuses années. «Je me suis enrôlé moi-même en 1994 et j’étais combattant, puis je suis entré dans l’industrie alimentaire et j’ai dirigé de petites et grandes cuisines dans des bataillons, dans un cadre divisionnaire jusqu’à ce que j’arrive à mon poste actuel.

Il y a quelques dizaines d’années, il y avait un concept appelé « la nourriture c’est ce qui redonne le moral ». J’ai fait des conférences dans ce domaine dans les forums des officiers supérieurs où j’explique « Pour les commandants, à la fin si la nourriture est de bonne qualité, délicieuse et servie aussi de manière respectable, le soldat est satisfait et heureux, sa motivation augmente considérablement et il se bat mieux. Grâce à la nourriture, nous gagnons de meilleurs combattants ».

Plus excitant et satisfaisant que ça, j’ai rarement vu

Le nom de Torgeman a figuré au-devant des opérations dans la bande de Gaza, Plomb durci et Tsouk Eitan , dans lesquelles il a insisté pour traverser la frontière et cuisiner pour les combattants. «Nous sommes entrés dans la bande de Gaza avec force et fracas bien équipés et avons cuisiné pour tous les soldats. Nous allions de maison en maison la nuit où les soldats étaient stationnés et les surprenions avec du schnitzel dans une baguette, du shashlik chaud ou des boulettes de viande. C’est quelque chose que je ne pourrai jamais oublier tellement ça fait plaisir de voir la joie des soldats. Plus excitant et satisfaisant que ça, j’ai rarement vu».

L’équipe expérimentée de livraison des repas.

L’intense activité de Torgeman n’est pas passée inaperçue du haut commandement et cette semaine, il a même reçu une médaille d’excellence du chef d’état-major Aviv Kochavi. J’ai un compte-rendu complet, sur cette nourriture, que j’ai écrit et placé dans chaque salle à manger, à la base ou à l’avant-poste du Commandement Sud, où l’accent est mis sur l’importance d’investir dans la nourriture pour l’autre et en particulier pour les combattants sans attendre un retour. Je crois fermement à la phrase qui apparaît dans toutes les cuisines commandées: « C’est un grand mérite que de nourrir les combattants ».

JForum ‒ Israel Hayom

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

(1) – Pillbox : poste de garde renforcé ou blockhaus.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires