Accord Chine Arabie Iran

Incident diplomatique à Téhéran: l’Arabie saoudite a exigé de changer de salle pour la déclaration – et c’est la raison surprenante

Le ministre saoudien des Affaires étrangères a souligné lors d’une conférence de presse avec son homologue iranien, Hossein Amir Abdullahian, « l’importance de la coopération sécuritaire entre les deux pays pour garantir que la région soit exempte d’armes nucléaires »

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a souligné aujourd’hui (samedi) lors d’une conférence de presse avec son homologue iranien, Hossein Amir Abdullahian , « l’importance de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays pour garantir que la région soit exempte d’armes nucléaires ».

Farhan a également déclaré qu’il transmettra l’invitation du roi saoudien Salman Abdul Aziz au président iranien Ibrahim Raisi pour visiter le royaume. « Les pourparlers entre l’Arabie saoudite et l’Iran ont été caractérisés par l’honnêteté et la clarté », a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères. « L’Iran a fourni des facilités pour le retour des délégations diplomatiques au travail. La relation entre les deux parties est basée sur la nécessité du respect mutuel et de la non-ingérence dans les affaires intérieures. »

Avant la visite, un incident diplomatique s’est produit après que le personnel saoudien a changé la salle de conférence, puisque le ministre des Affaires étrangères Ben Farhan a refusé de participer à la conférence de presse dans la salle d’origine où une photo de Qassem Soleimani, ancien commandant de la Force Qods des gardiens de la Révolution, était affichée.

Suite à la demande, les Iraniens ont changé les plans et déplacé la conférence de presse dans une salle adjacente. Un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé que la raison officielle du changement de salle était un « problème technique » et a ainsi rejeté ce qu’il a qualifié de « spéculations médiatiques sans fondement ». Il s’agit de la première visite d’un ministre saoudien des affaires étrangères en Iran depuis plusieurs années.

L’agence a ajouté : « L’équipe technique saoudienne, dirigée par Nasser bin Awad Al-Jhannoum, a rencontré le chef du protocole au ministère iranien des Affaires étrangères, l’ambassadeur Honnardost, au siège du ministère des Affaires étrangères dans la capitale, Téhéran ».

Hier, le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Bahadri Jahrumi , a annoncé que le prince Fayçal se rendrait en Iran et prendrait des mesures pour rouvrir l’ambassade de son pays à Téhéran. Le 6 juin, Téhéran a rouvert son ambassade dans le royaume, près de trois mois après avoir annoncé l’accord de rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran. L’ancien bâtiment de l’ambassade de Téhéran, fermé depuis des années, a rouvert après avoir été entièrement restauré récemment, en présence de l’ambassadeur iranien désigné en Arabie saoudite.

Le mois dernier, Téhéran a nommé Ali Reza Anayati comme nouvel ambassadeur dans le royaume. Anayati occupe actuellement le poste de vice-ministre des Affaires étrangères après avoir été ambassadeur au Koweït à l’époque de l’ancien président iranien Hassan Rouhani. Ces développements sont également intervenus après que les deux pays ont échangé, en avril dernier, la visite de deux délégations techniques afin de discuter de la question de la réouverture des ambassades.

Il convient de noter que le 10 mars, l’Iran et l’Arabie saoudite ont conclu un accord parrainé par la Chine pour rouvrir leurs ambassades et mettre en œuvre les accords de coopération économique et de sécurité signés il y a plus de 20 ans.

JForum avec Shahar Berdichevsky  www.maariv.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires