Il l’avait rêvé en chanson, le grand moment que Patrick Bruel a vécu avec sa mère

Soixante ans après avoir quitté le pays, Patrick Bruel est de retour sur ses terres natales d’Algérie. Un voyage fort en émotion qu’il fait avec sa mère et qu’il avait déjà imaginé dans la chanson « Je reviens ».

Sur son dernier album Encore une fois, Patrick Bruel signe un « voyage imaginaire » sur ses terres natales, avec sa mère. « Et nous voilà / Tous les deux à Tlemcen / Oui, je reviens / Là où j’ai laissé / Un bout de cœur caché / Là où je suis né / Oui, je reviens / Comme on s’était promis / Comme tu m’avais appris / L’amour de ce pays », ce sont les mots chantés dans Je reviens. Une chanson dans laquelle Bruel raconte assez précisément (« L’avion va bientôt atterrir, tu caches tes larmes ») un voyage qui n’a pas encore eu lieu. « Ça fait longtemps que j’ai envie de retourner en Algérie, nous a expliqué le chanteur rencontré en octobre dernier. Y retourner avec ma mère, elle dans ses souvenirs, moi dans mes souvenirs imaginaires. »

« Au mois de juin, alors que j’écrivais justement cette chanson, nous a raconté Patrick Bruel, j’ai reçu un coup de fil du recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui m’a dit être en contact avec la présidence algérienne qui souhaiterait que je retourne en Algérie avec ma mère ». Une coïncidence car « personne ne sait que j’écris cette chanson-là, à ce moment-là », poursuivait le chanteur qui nous a alors confirmé « avoir mis en route un processus » pour organiser ce voyage vers ce pays que sa famille a quitté en 1962, quand il avait 3 ans.

Et c’est cette semaine qu’a eu lieu ce voyage vers les souvenirs, la mémoire et les racines. Un voyage de cinq jours, avec sa mère Augusta bien sûr, qui passe Tlemcen, et le quartier de son enfance, et Oran, où il est né. Patrick Bruel partage ce voyage avec ses abonnés sur Instagram où il a posté plusieurs photos depuis mercredi.

« Merci pour cet accueil au-delà des espérances. Merci pour tous ces sourires, et ces mots qui résonneront longtemps et puis merci pour cet immense cadeau fait à ma maman. Son bonheur et son émotion resteront gravés » écrit-il.

 

Par N.G. www.lavoixdunord.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires