Selon Emmanuel Macron, c’est à l’institution militaire de nommer le capitaine Dreyfus général à titre posthume

Le président de la République s’est dit opposé en général au fait de « revisiter la hiérarchie militaire avec le regard d’aujourd’hui ». Mais favorable dans ce cas précis.

C’est une nouvelle déclinaison du « en même temps ». Interrogé sur une possible promotion posthume du capitaine Dreyfus, Emmanuel Macron a répondu non sur le principe, tout en reconnaissant qu’il s’agit là d’un cas particulier, mardi 26 octobre, lors d’un « dîner des protestants ».

« Appartient-il au président de la République de faire de Dreyfus un général, aujourd’hui ? Ma réponse de principe serait non », a d’abord répondu le chef de l’Etat, interrogé par le grand rabbin de France Haïm Korsia sur cette manière de « réparer » l’affaire Dreyfus.

« Pour une première raison, qui serait d’éviter les ennuis », a-t-il souri. « Pour une deuxième, plus profonde, qui est qu’on ouvrirait alors une possibilité au président de la République de restaurer ou dégrader quiconque en fonction des temps. Parce que j’aurais demain des demandes de tel ou tel pour dégrader des généraux qui ont participé à la colonisation ou à telle ou telle guerre. » « Le grand risque, c’est de revisiter la hiérarchie militaire ou l’histoire, avec le regard d’aujourd’hui », a poursuivi le chef de l’Etat, au cours d’une séance de questions-réponses avec la salle.

Mais Emmanuel Macron a aussi jugé ce cas « singulier ». « La difficulté avec le cas Dreyfus, c’est que vous appuyez votre propos sur une réalité irréfutable qui est de reconstituer la carrière qu’on a suspendue », a-t-il dit.

Une proposition de Florence Parly

« Quand la haine sort de son lit dans une société, elle met du temps à y revenir, il suffit de voir les années que Dreyfus a vécues après : interdit de participer à la panthéonisation de Zola, on lui tire dessus et on blanchit l’auteur du tir », a-t-il relevé.

Cependant, Emmanuel Macron a estimé que ce n’était pas au président de la République de prendre une telle décision. « Mais c’est sans doute l’institution militaire, dans un dialogue avec les représentants du peuple français, qui peut le faire, plus que le président comme une décision souveraine, comme un fait du prince. Je pense que ce serait inapproprié. Mais in pectore (dans mon cœur), il l’est, le chef des armées que je suis peut vous le dire », a-t-il conclu.

En juillet 2019, la ministre des armées Florence Parly avait ouvert la porte à une promotion d’Alfred Dreyfus. « Cent vingt ans plus tard, il est encore temps que les armées redonnent à Alfred Dreyfus tout l’honneur et toutes les années qu’on lui a ôtés. Et j’y veillerai personnellement », avait-elle dit. Le député LR Eric Ciotti, s’était ensuite dit favorable à sa promotion au grade de général.

Après avoir mardi inauguré le musée Alfred-Dreyfus ouvert dans la Maison Zola à Médan (Yvelines), Emmanuel Macron a participé à un dîner de bienfaisance organisé par un réseau d’entrepreneurs protestants. Le président de la Fédération protestante de France François Clavairoly y a défendu des valeurs comme l’accueil des étrangers et le partage des richesses.

Le Monde avec AFP

Emmanuel Macron au côté du grand rabbin de France, Haïm Korsia, dans la maison d’Emile Zola, à Médan (Yvelines), transformée en musée consacré à l’affaire Dreyfus, le 26 octobre 2021. LUDOVIC MARIN / AFP

 Mis à jour le 27 octobre 2021 à 06h38 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
o.icaros

Pourquoi mon commentaire n’est pas passé? Si c’est pour écrire c’est très bien ce que vous dites, je suis d’accord avec vous, gnagnagna, il n’y a plus de commentaires possibles… Cela dit, votre refus de publier est très intéressant et m’en dit plus sur vous.

Bonaparte

Général ou maréchal ………..

aprés plus d’un siècle , les cicatrices ne s’effaceront plus jamais .

MD546

Je pense que ce ne serait que justice que d’élever L’OFFICIER ALFRED DREYFUS au grade de Général même à titre posthume.
Et cela n’empêchera nullement et n’enlèvera rien aux demandes sur les affaires actuelles (Knorr, Halimi,….) bien au contraire.
Ni au regard des attentes pour une justice plus réaliste et sécurisante pour la minorité juive.

joselito

Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, en tant que chef d’escadron d’artillerie de réserve, il est affecté à l’état-major de l’artillerie du camp retranché de Paris ; puis, à partir de 1917, au parc d’artillerie de la 168e division. Il participe aux combats du Chemin des Dames et de Verdun. En septembre 1918, il est élevé au grade de lieutenant-colonel et, le 9 juillet 1919, promu officier de la Légion d’honneur31. Source wikipedia

Habibi

Quelle bêtise ! Il est mort… et les enseignements de la vie et de l’histoire sont plus essentiels que l’histoire en elle-même, pour éveiller la sagacité et la sagesse des nouvelles générations.

Guidon

Aucun intérêt. En revanche, il faut appliquer la justice dans les tribunaux (c’est censé servir à cela) et faire régner la sécurité dans les rues et partout ailleurs comme il se doit et non faire semblant. Tout le reste est ridicule.