Beaucoup de désistements dans l’application stricte des directives de l’UE : le parti du CDU (Angela Merkel) n’y est pas favorable, la Hongrie et la Grèce se rapprochent d’Israël, il pourrait y en avoir d’autres, si bien qu’à la fin la cruche se casse? 

PARIS —Au lendemain de la visite du Premier Ministre grec Alexis Tsipras à Jérusalem (qu’il a désigné comme capitale historique d’Israël), son Ministre des Affaires étrangères Nikos Kotzias a envoyé une lettre au Premier Ministre Binyamin Netanyahu, l’informant de l’opposition d’Athènes aux directives de l’Union Européenne, selon ce qu’a appris le Times of Israel.

D’après ces directives publiées ce mois-ci par la commission Européenne, des produits fabriqués au-delà des lignes d’avant 1967 ne peuvent prétendre au label « Fabriqué en Israël ». Au contraire, ils doivent être marqués d’une formulation du type : « Produit de Cisjordanie (implantations juives/israéliennes) », a suggéré la Commission.

« La Commission Européenne s’attend à ce que tous les pays-membres se conforment à cette loi européenne », s’était vanté la semaine dernière un responsable de la délégation de l’Union européenne en Israël.

Un autre pays européen, cependant, a déjà déclaré son intention de défier le diktat de Bruxelles sur ce marquage obligatoire.

« Nous ne soutenons pas cette décision », a déclaré le Ministre des Affaires étrangères hongrois Péter Szijjártó, au début du mois, lors d’un événement au Conseil Israélien pour les Relations Extérieures. « C’est un instrument inefficace. Il est irrationnel et ne contribue aucunement à trouver la moindre solution au conflit, mais provoque au contraire plus de dégâts encore ». 

Au début du mois, le CDU allemand, parti même de la Chancelière Angéla Merkel au Bundestag, a rejeté cette initiative discriminatoire comme « mauvaise », en argumentant également qu’elle serait probablement détournée par les ennemis d’Israël et qu’elle ne peut pas promouvoir de réconciliation entre Israéliens et Palestiniens. Cependant, Berlin n’a, pour le moment, pas annoncé si l’Allemagne instaurera ou méprisera ces directives européennes.

Dimanche, Netnayahu a annoncé que  Jérusalem suspend ses relations diplomatiques avec l’U.E en ce qui concerne l’implication de l’Europe dans la recherche d’un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens, en représailles à ces nouvelles directives pour imposer un label négatif.

Le Ministère des affaires étrangères a déclaré que la suspension des liens dans les pourparlers de paix demeurerait effective « jusqu’à ce qu’une réévaluation soit réalisée ». Alors que les relations avec chaque pays européen isolé se poursuivront normalement, le dialogue avec les organisations de l’UE sur le processus de paix est prohibé.

Malgré cette annonce d’Israël, cependant, un porte-parole de la diplomatie de l’UE a insisté pour dire que l’UE “continuera de travailler sur le processus de paix au Moyen-Orient au sein du Quartet, avec ses partenaires arabes et avec toutes les parties, puisque la paix est une question d’intérêt collectif pour l’ensemble de la communauté internationale et aussi pour tous les européens ».

Ce porte-parole a prétendu que : « les Relations entre l’UE et Israël sont bonnes, larges et profondes et que cela continuera ».

Raphaël Ahrentimesofisrael.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
COHEN

Je pense que l’étiquetage doit comporter la phrase suivante « fabriqué ou produit par un palestinien pour nourrir
sa famille »

Cobut Stéphan

Les tarés de politiciens européens ne comprennent pas que le combat d’Israël pour sa survie est le même que celui que l’ Europe doit réaliser si nous voulons survivre à la barbarie ; pourquoi les gens immigrent en Europe au lieu de rejoindre un des 59 pays musulmans ; la raison est simple nous étrangler financièrement par nos démocraties du dont de secours aux réfugiés ; et la prise de pouvoir par des attentats grâce aux terroristes présent dans les groupes d’arrivant ; et il ne leur faudra pas longtemps du train ou cela avance .

jacqueline arragon

Israël n’a nullement besoin de l-UE pour prendre des décisions qui s’imposent dans son Pays démocratique et souverain, même si l’UE veut s’imposer ! D’autres Pays vont sûrement suivre la Hongrie et la Grèce ! Pour ma part, je boycotte les produits brésiliens puisque le Brésil boycotte les produits Israéliens.

Danielle

La formulation choisie pour l’étiquetage : Produits de Cisjordanie – implantations Juives/Israéliennes – ?
Encore « Juif » pour être certains que l’on achètera pas ! alors que je supposais que l’on inscrirait – Judée / Samarie.
Mais comme l’Union Européenne sait que peu de personnes savent ou se trouve la Judée-Samarie alors elle a préféré mentionner : Juive.
Hé oui ! ça n’est pas fini ! mais sachez que vous entraînez avec nous tous les palestiniens qui travaillent dans cette région.
Bravo et Honte à vous !

andre

« L’Union europeenne continuera a travailler sur le processus de paix… »

Cette affirmation me rappelle fortement la phrase qui concluait un chapitre d’un des tout premiers livres parus sur la Guerre des Six Jours (etait-il de Julien Besancon ? je ne suis plus sur). Elle disait a peu pres ceci:

« Au mois de […], le petit Tito se donne un role, bouffon plutot que dramatique: il va faire la paix au Proche-Orient, sans causer avec les Israeliens ».