Accueil Israel Hébron : le Palestinien de B’Tselem interrogé par la police

Hébron : le Palestinien de B’Tselem interrogé par la police

Parmi les manifestants, il y avait des combattants et officiers de Tsahal en service et en service de réserve, ainsi que des mères de soldats combattants en cours d'effectuation de leur service régulier

746

Le Palestinien qui a filmé la scène de tir d’Hébron sur un terroriste neutralisé. 

Des militants de Lehava, groupe ségrégationniste de droite, ont déposé une plainte qui stipule que l’informateur palestinien de B’Tselem, Emad abu-Shamsiyah aurait conspiré avec les deux terroristes au couteau qui ont attaqué les soldats. 

Israeli soldiers remove the body of a Palestinian man shot after he stabbed and wounded a soldier in the West Bank city of Hebron on March 24, 2016. (Wissam Hashlamon/Flash90)

Des soldats israéliens retirent le corps du Palestinien qui s’est fait tirer dessus après avoir poignardé un soldat en Judée-Samarie, dans la ville d’Habron, le 24 mars 2016. (Wissam Hashlamon/Flash90)

Le groupe de défense des droits de l’homme et d’extrême-gauche B’Tselem affirmé que son indicateur à Hébron, le Palestinien qui a filmé un soldat de Tsahal en train de tirer sur un Palestinien blessé qui venait de commettre une attaque au couteau contre un autre soldat, près de 15 minutes plus tôt, la semaine dernière, a reçu une convocation afin d’être questionné par la police.

Emad abu-Shamsiyah est confronté à un retour de flammes pour avoir filmé l’incident, qui a déclenché un vent de fureur en Israël et conduit à des accusations de meurtre (puis d’homicide involontaire) contre le soldat. 

Les militants du groupe d’extrême-droite Lehava (למניעת התבוללות בארץ הקודשLeMeniat Hitbolelut B’eretz HaKodesh) ont déposé plainte contre  abu-Shamsiyah, samedi soir, en alléguant qu’il avait conspiré avec les deux agresseurs-terroristes au couteau qui ont attaqué les soldats du quartier de Tel Rumeida à Hébron. 

Un soldat de Tsahal a été modérément blessé par deux aspirants-tueurs, le 24 mars. Un des deux Palestiniens a été éliminé sur le coup, pendant son attentat. L’autre, dont la mort a déclenché » l’enquête, a été tué plusieurs minutes plus tard, alors qu’il était désarmé, -qu’il avait été inspecté pour constater qu’il n’avait pas de ceinture explosive, contrairement à certaines informations qui ont filtré plus tard- et qu’il gisait sur le sol.

« Emad abu-Shamsiyah, le chroniqueur des tirs d’Hébron, a été convoqué pour enquête par le poste de police d’Hébron, à 11 h », selon B’Tselem. « L’agent de police ne lui a pas précisé ce dont les enquêteurs voulaient parler avec lui ». 

L’avocat d’Abu-Shamsiyah, Gabi Lasky, n’a pas non plus réussi à obtenir d’information complémentaire.

Puisqu’Abu-Shamsiya a été convoqué par la police civile, ce dossier n’est probablement pas relié à l’autre enquête contre le soldat, qui est menée par la police militaire de Tsahal. Il se peut que cette information soit en revanche, liée à la plainte déposée par les militants de droite contre Abu-Shamisiyah.

Les dirigeants Itamar Ben Gvir et Bentzi Gopstein, de l’organisation extrémiste anti-Arabe et anti-chrétienne Lehava ont déposé plainte en soulignant que le militant de B’Tselem se trouvait sur les lieux près de l’attaque pour filmer l’incident quelques minutes après que les deux Palestiniens aient commis leur attaque au couteau au même endroit. 

« Cela vaut la peine de remarquer que ce n’est pas la première fois que des militants du grouper d’extrême-gauche B’Tselem se trouvent au bon endroit au bon moment, pour autant que le problème les concerne », a déclaré Ben Gvir. « Il serait naïf de penser que ce puisse être une coïncidence. Il serait approprié d’examiner s’il y a eu une certaine coordination entre différents individus qui ont commis l’attaque et qui se sont retrouvés au même endroit précisément en même temps ».

B’Tselem a déclaré samedi soir que des résidents des implantations auraient attaqué le domicile d’Abu-Shamsiyah avec des pierres et chanté « Mort à Emad ». Selon les accusations de B’Tselem, les soldats de Tsahal sur place ne seraient pas intervenus.

An IDF soldier loading his weapon before he appears to shoot an unarmed, prone Palestinian assailant in the head following a stabbing attack in Hebron on March 24, 2016. (Screen capture: B'Tselem)

Le soldat de Tsahal incriminé chargeant son arme avant de tirer une balle dans la tête au terroriste à distance rapprochée, le 24 mars 2016. (Screen capture: B’Tselem)

(Video contains graphic images)

Les officiers supérieurs de Tsahal ont rejeté, dès samedi soir les assertions affirmant que le soldat aurait été dans son bon droit de tirer le terroriste palestinien apparemment en incapacité de réagir, parce qu’il craignait que l’homme puisse porter une ceinture d’explosifs, en attestant qu’un officier de Tsahal a bien examiné l’agresseur quelques minutes plus tôt et confirmé qu’il ne portait pas de gilet chargé d’explosifs.

Alors que la droite radicale se jetait à la poursuite du vidéaste, l’extrême-gauche et les Palestiniens faisaient la chasse au soldat et sa famille. Au cours du week-end, des militants ont découvert la page Facebook du soldat et publié ses coordonnées personnelles en détail sur le Net. Selon la Radio israélienne le n° de téléphone privé du père du soldat a été abondamment publié sur les sites affiliés au Hamas.

Samedi soir, la soeur du soldat a accusé l’Etat d’Israël d’avoir « poignardé dans le dos son frère et de l’avoir abandonné ». Elle a déclaré que la vidéo d’Abu -Shamsiyah était unilatérale et avait conduit les chefs du pays à préjuger de l’affaire, en livrant leur verdict avant même que l’enquête n’ait eu lieu et sans lui permettre de se défendre ».

La police examine les plaintes de la famille attestant qu’elle a été menacée de mort par téléphone.  Notamment un homme avec un très fort accent arabe a appelé pour dire à la famille : « Vous êtes les prochains sur la liste ».

Samedi soir, des dizaines de personnes ont protesté à l’extérieur de la base de Tsahal de Tzrifin (près de Richon LétZion) où le soldat est en état d’arrestation, pour exiger sa libération. Parmi les manifestants, il y avait des combattants et officiers de Tsahal en service et en service de réserve, ainsi que des mères de soldats combattants en cours d’effectuation de leur service régulier, selon la radio de l’armée.

Jforum avec agences.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gandalf

J’hallucine, Lehava, groupe « ségrégationniste  » de droite, pourquoi cet adjectif alors que pour les traitres d’extreme gauche vous les qualifiez de  » Le groupe de défense des droits de l’homme`’.
Soit vous ne relisez pas vos bafouilles, soit vous faite un copier coller des articles del AFP , dans ce cas c’est intentionnel et je sais de quel bord vous êtes , j’arrête tout de suite de vous suivre et je ne manquerai pas de le faire savoir.

Daesh ? on les attend au tournant !

Jforum , vous faites de la calomnie contre l’association Leava , cette dernière n’est pas anti chrétienne , elle est anti-missionnaire ! contre les missionnaires placés en Israël et qui utilisent des moyens insidieux pour convertir les Juifs israéliens en exploitant la démocratie israélienne !

Marand

On devrait interdire en Israël une association anti israélienne qui ne cherche qu’à nuire à ce pays. Quand B’Tselem prendra des photos des exactions palestiniennes, on en reparlera.