Vaisselle jetable de luxe.

Guerre contre le jetable en Israël: Nouvelle taxe sur la vaisselle en plastique, les prix vont doubler.

Lundi, les ministères du Trésor et de l’Environnement ont annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l’utilisation de la vaisselle en plastique jetable. Quelques jours après les premières réactions se font entendre.

Déjà en 2022, son coût doublera en raison d’une nouvelle taxe, qui comprendra des assiettes, des verres, des pailles et quelques récipients pour conserver les aliments. Il est censé traiter de l’utilisation de vaisselle jetable, comme pour les cigarettes et le tabac – le coût du produit sera plusieurs fois différent du prix final.

Ces mesures sont censées réduire l’utilisation de vaisselle de 40 % et générer des centaines de millions de shekels dans les caisses du trésor, mais ce n’est pas le principal avantage. Les plats en plastique mettent des siècles à se décomposer et causent de grands dommages à la nature et à l’environnement, malgré le fait qu’ils ne soient utilisés qu’une seule fois. En Israël, la vaisselle en plastique est utilisée cinq fois plus que dans l’UE, plus de sept kilogrammes par an et par personne.

La taxe ne sera pas ajoutée aux produits tels que les bouteilles, qui sont traitées en vertu de la loi sur la consigne, les emballages (en vertu de la loi sur l’emballage) ou les sacs jetables, sur lesquels une consigne est facturée dans les grandes chaînes de distribution.

Vaisselle jetable ordinaire bon marché.

Apporter de la vaisselle jetable sur de nombreuses plages en Israël est déjà interdit, et certains bureaux gouvernementaux l’ont également refusé. Ceux qui veulent polluer l’environnement le paieront dès la nouvelle année, tout comme aujourd’hui les acheteurs paient pour les sacs en plastique dans les supermarchés…

Il s’agit d’un revenu important pour les caisses de l’État, mais pour les consommateurs, ce n’est peut-être pas une taxe très dissuasive puisque 100 gobelets jetables sont vendus de 4 à 5 NIS dans les chaînes de vente au détail – environ 5 cents par tasse. Un paquet de 100 fourchettes est vendu pour 2,5 NIS dans certaines chaînes. Le doublement du prix sera important, mais le coût par article sera toujours négligeable pour le consommateur particulier. Cependant la surtaxe pourra augmenter les dépenses dans de nombreuses entreprises telles que les lieux de travail, les restaurants et les cafés.

Le montant de la taxe sera basé sur une étude menée par le ministère de la Protection de l’environnement, qui a examiné la motivation des ménages consommateurs de payer pour des produits en plastique jetables et a caractérisé la sensibilité des consommateurs aux prix de ces produits. L’étude a révélé que la hausse des prix de 100 % devrait réduire l’utilisation d’environ 41 %, selon le témoignage des consommateurs.

Le ministère a déclaré: «Les réceptacles causent des dommages environnementaux importants et leurs effets négatifs sur la santé publique sont clairs. Ces réceptacles passent rapidement d’un produit utile à un déchet qui continue parfois d’exister pendant des milliers d’années ».

Selon les données, 90% de la pollution de la mer provient du plastique et environ 20% du volume des déchets dans les zones naturelles ouvertes provient des déchets plastiques. Au cours de la dernière décennie, les consommateurs israéliens ont doublé l’utilisation d’ustensiles jetables en plastique, des chaînes de stockage et des chaînes spécialisées dans les ustensiles jetables se sont ouvertes et leurs prix sont très bas.

Certains pays interdisent l’utilisation de ces ustensiles en plastique, par exemple le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Italie. L’utilisation de plastique jetable est également interdite sur certaines plages en Israël. Les ministères pensaient que la consommation en Israël était si élevée, qu’il serait trop difficile d’arrêter l’utilisation, mais de provoquer une réduction significative de l’utilisation est envisageable.

JForum ‒ Infos Israel-news ‒ Divers

https://infos-israel.news/guerre-contre-le-jetable-nouvelle-taxe-sur-la-vaisselle-en-plastique-les-prix-vont-doubler/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madredios

Faudrait vendre des set d’assiettes et couverts MANGEABLES , on a tout à y gagner.
(à la fin du repas, bien tendu)
:o))