Le plus grand détaillant en ligne d’Amérique latine affirme avoir réduit la vente d’articles antisémites de 89 % cette année

( JTA ) — Le plus grand détaillant en ligne d’Amérique latine a dépouillé ses étagères numériques de contenu antisémite cette année, à la suite d’une poussée de la branche régionale du Congrès juif mondial.

Mercado Libre (« marché libre » en espagnol) a été fondé en 1999 en Argentine par un homme d’affaires juif ; il compte 76 millions d’utilisateurs, ce qui le rend plus largement utilisé qu’Amazon en Amérique latine, où il opère dans 18 pays.

L’année dernière, la société a annoncé qu’elle supprimerait de ses offres des livres tels que « Mein Kampf » et « Les Protocoles des Sages de Sion », ainsi que des pièces de monnaie, des affiches et des souvenirs nazis. Cette semaine, il a annoncé qu’au premier semestre 2021, le nombre d’articles disponibles à la vente qui enfreignaient les politiques de l’entreprise en matière de violence et de discrimination avait diminué de 89 % par rapport à l’année précédente.

« Nous sommes très fiers du travail de collaboration que nous avons accompli pendant cette période », a déclaré Federico Deya, directeur juridique principal de Mercado Libre, à la Jewish Telegraphic Agency. Il a crédité le travail que l’entreprise avait fait avec le Congrès juif latino-américain pour effectuer le changement, qui, selon un rapport de l’entreprise, incluait également une augmentation de 23 % de la détection des discours de haine dans les publications en vente sur le site.

« Considérant avec inquiétude la croissance des discours de haine et de la violence, et le manque d’action de certaines entreprises, cet effort conjoint est un exemple que nous pouvons travailler avec des entreprises Internet qui ont la volonté », a déclaré Ariel Seidler, directeur de programme pour l’Amérique latine. Congrès juif et le chef de son Observatoire du Web, une initiative visant à éliminer l’antisémitisme des sites Web en espagnol. « Ils jouent un rôle clé dans nos sociétés et doivent assumer leur responsabilité pour construire des sociétés plurielles, de coexistence et de diversité. »

La disponibilité de matériel antisémite dans les mégastores en ligne est un sujet de préoccupation depuis que les achats en ligne existent. Les détaillants ont poursuivi diverses stratégies pour limiter l’accès des clients à ces documents, notamment en ajoutant des clauses de non-responsabilité aux œuvres historiques et en les purgeant entièrement.

Mais certains articles sont restés disponibles, vexant certains chiens de garde. Le Congrès juif mondial a particulièrement critiqué la disponibilité de « Mein Kampf », le traité d’Adolf Hitler contenant son idéologie antisémite ; son président, Ronald Lauder, a déclaré que le livre « devrait être laissé dans le cabinet des poisons de l’histoire ». Et cette année, l’Anti-Defamation League a pressé Amazon de retirer un film contenant des idées antisémites de son système de fournisseurs tiers après que la star des Brooklyn Nets, Kyrie Irving, en ait fait la promotion ; la société a refusé , son PDG affirmant qu’il était de sa responsabilité de faire appel aux points de vue d’une clientèle idéologiquement diversifiée, « même s’ils sont répréhensibles ».

PAR JUAN MELAME  JTA
Une vue à l’intérieur d’un entrepôt Mercado Libre. (Avec l’aimable autorisation de Mercado Libre)

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