Haim Saban a aidé l’ambassadeur des Émirats arabes unis à construire sa critique des plans d’annexion dans les médias israéliens

Saban a fait fortune dans l’industrie du divertissement et est surtout connu pour ses «  Power Rangers  », mais il est également connu pour son activisme politique en Israël et aux États-Unis (en faveur des Clinton).

Le producteur israélo-américain Haim Saban pose sur son étoile après son dévoilement sur le Hollywood Walk of Fame, 22 mars 2017 (crédit photo: REUTERS)
Le producteur israélo-américain Haim Saban pose sur son étoile après son dévoilement sur le Hollywood Walk of Fame, 22 mars 2017 (crédit photo: REUTERS)

L’ambassadeur des Émirats arabes unis aux États-Unis, Yousef Al Otaiba, a été régulièrement informé et conseillé par le milliardaire israélo-américain Haim Saban, concernant la décision du diplomate de s’ériger contre l’annexion israélienne de la Cisjordanie, et l’homme d’affaires a joué un rôle clé dans sa publication dans la presse israélienne, a rapporté Barak Ravid de Channel 13 dans Axios, citant des sources israéliennes.

Saban a fait fortune dans l’industrie du divertissement et est surtout connu pour importer et localiser des divertissements étrangers aux États-Unis, notamment en faisant venir la série Super Sentai du Japon et en la transformant en la série pour enfants, emblématique et rentable, Power Rangers.

Cependant, il a également été très actif dans la politique en Israël et aux États-Unis, après avoir été un partisan politique et financier de longue date de Bill et Hillary Clinton. Il maintient également des canaux de communication avec le conseiller principal du président Donald Trump, Jared Kusher, et entretient une association et une amitié de longue date avec Al Otaiba, selon le rapport Axios.

Selon le reportage, Al Otaiba a contacté Saban pour trouver le meilleur moyen d’atteindre l’opinion publique israélienne avec son message contre les plans d’annexion. En réponse, Saban a dit deux choses au diplomate : le message doit être en hébreu, et il doit être diffusé via un grand réseau.

C’est le conseiller en communication de Saban, Moshe Debi, qui a suggéré que l’éditorial soit publié dans Yediot Ahronot, selon le rapport Axios, qui a ajouté que très peu de personnes dans le quotidien israélien en dehors de son rédacteur en chef connaissaient le plan . Cependant, l’ambassadeur avait donné un avis à l’administration Trump, la plupart des arguments dans la lettre d’opinion ayant déjà été discutés avec la Maison Blanche.

L’opinion d’Al Otaiba n’est pas la fin des pressions des EAU contre l’ annexion. Mardi, le ministre d’État des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Dr Anwar Gargash, prendra la parole lors de la conférence virtuelle de l’American Jewish Committee (AJC) et continuera d’appeler Israël à ne pas poursuivre son projet d’annexion des terres de Cisjordanie.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires