Graves failles de sécurité dans les aéroports américains

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Des agents sous couverture ont introduit des armes ou des bombes factices dans les zones sécurisées de plusieurs aéroports. Le directeur de l’Agence de sécurité des transports a été débarqué.

Contrôle de sécurité à l'aéroport O'Hare, le 2 juin 2015 à Chicago.

Les mesures de contrôle dans les aéroports américains sont-elles aussi inefficaces qu’elles sont contraignantes? Les résultats d’un test mené par l’Agence de sécurité des transports (TSA) sont éloquents. Des agents sous couverture ont tenté de passer les points de contrôle de plusieurs aéroports américains avec des objets interdits dans les zones sécurisées. Sur 70 tentatives, ils ont réussi à introduire à 67 reprises des armes ou des explosifs factices. Dans un cas précis, la chaîne ABC News rapporte qu’un agent fait sonner le détecteur de métaux. Mais les officiers de la TSA qui ont procédé à la palpation n’ont pas localisé l’explosif factice qui était scotché dans son dos.

«Nous prenons ces conclusions très au sérieux», a réagi le ministre américain de la Sécurité intérieure Jeh Johnson après avoir été informé par l’inspection générale de son ministère. Il n’a pas précisé la date ou les lieux de ces tests, ni confirmé la teneur des failles détaillées dans la presse américaine. Ce serait «imprudent de les décrire publiquement», a-t-il estimé. Dans la foulée, le directeur par intérim de la TSA a été débarqué. Jeh Johnson a exhorté le Sénat d’accélérer la nomination de son successeur, le vice-amiral Pete Neffenger, choisi récemment par le président Barack Obama.

Des tests similaires déjà menés en 2003

Le ministre a également donné ses directives au nouveau responsable par intérim, Mark Hatfield: il veut ainsi «immédiatement» réviser les procédures de contrôle «pour tenir compte des vulnérabilités spécifiques identifiées par les tests de l’inspection générale». Il a également ordonné une «formation intensive» pour tous les agents de sécurité et leurs supérieurs, la «réévaluation des équipements» et «l’étude de nouvelles technologies». Il a en outre réclamé la poursuite des «contrôles aléatoires», soulignant que la TSA avait contrôlé l’an dernier «un nombre record de passagers» et saisi «un nombre record d’objets prohibés».

Ce n’est pas la première fois que la sécurité des aéroports est épinglée par ces agents de la TSA. Un enquêteur avait mené un test similaire en 2003 à l’aéroport de Newark dans le New Jersey. L’agent avait passé l’ensemble des points de contrôle, dont des détecteurs de métaux et la fouille au corps, avec une bombe factice cachée sur lui. A cette époque, la TSA avait précisé que des tests étaient menés chaque semaine dans tous les Etats-Unis. «Nous savons que nos adversaires innovent et nous devons nous devons repousser nos capacités pour garder un coup d’avance», avait écrit un responsable de la TSA dans une note publiée en mars 2013 sur le blog de l’agence. «Nos agents rendent souvent ces tests aussi difficile que possible.» Ces contrôles intervenaient après un investissement de 540 millions de dollars pour les systèmes de scan des bagages et 11 millions de dollars dans l’entraînement des agents de sécurité.

AFP – Le FIGARO

 

 

 

 

 

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