Qu’ils soient français ou allemands, les juifs se sont engagés sans réserve pour leurs pays respectifs dès le début du conflit.

Entre 1914 et 1918, plus de 96.000 Juifs allemands sont mobilisés, ce qui est considérable rapporté aux 480.000 âmes que compte la communauté juive en 1914.

En termes de participation, rien ne distingue les Juifs de leurs compatriotes allemands. Ils éprouvent la nécessité de défendre leur pays qui, selon eux, est victime d’une agression de la part de la France, la Grande-Bretagne et la Russie.

De leur côté, les soldats juifs des armées françaises ont pleinement participé pour montrer leur appartenance à la nation par leur patriotisme et la mort au combat d’Abraham Bloch, grand rabbin de Lyon le 29 août 1914, devient une image mythique du patriotisme des Juifs français.

Les civils ont aussi participé à l’effort de guerre par des levers de fonds et l’organisation d’actions pour soutenir l’effort de guerre est considérée comme un gage d’appartenance à la nation.

Ces actions n’empêcheront pas des montées de l’antisémitisme dans les 2 pays.

En Allemagne, la situation économique se détériorant, les Juifs sont rapidement déclarés responsables de tous les problèmes auxquels doit faire face le pays.

En France, une bonne partie de l’Etat-major était encore sous l’influence de l’Affaire Dreyfus et pour se prémunir d’attaques, le Consistoire central israélite de France fait paraître en 1921 un livre: « Les Israélites dans l’armée française » et qui dénombre les décorés, les blessés et les morts au champ d’honneur.

En 1929, l’organisation juive d’anciens combattants, Reichsbund jüdischer Frontsoldaten établit la liste des soldats juifs ayant combattu entre 1914 et 1918.

Après la guerre, en dépit de la montée du pacifisme, les Juifs français continueront à se montrer patriotes pour se mobiliser contre la montée du nationalisme et sauver les démocraties européennes.

Source IsraelValley et Centre communautaire laïc juif

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires