Lapid : « Nous n’hésiterons pas à utiliser la force » ; Tsahal augmente ses forces dans le sud

Le chef d’état-major Aviv Kochavi a effectué une visite de la division de Gaza et a approuvé des plans offensifs pour un scénario dans lequel il y aurait une escalade dans la bande de Gaza. Le Premier Ministre et le Ministre de la défense ont tenu une consultation sur la sécurité.

Le Premier ministre Yair Lapid s’est entretenu aujourd’hui (jeudi) par téléphone avec les chefs des autorités du sud, ceci sur fond de tensions dans la région et de crainte d’ une attaque du Jihad islamique . Au cours de la conversation, Lapid a informé les maires des derniers développements dans la bande de Gaza, et dans une déclaration de son bureau, il a été déclaré : « Le Premier ministre a dit aux chefs des autorités qu’il comprend parfaitement les dommages causés à la routine de la vie, mais a souligné qu’il ne laisserait pas la situation actuelle se poursuivre plus longtemps.Le Premier ministre Lapid a précisé qu’Israël se prépare à n’importe quel scénario et agira dans des attaques contre toute organisation qui menace la sécurité des citoyens israéliens si nécessaire. En outre, le Premier ministre Lapid a expliqué que plus tard dans la journée, il procéderait à une autre évaluation de la situation. » En attendant, Lapid a décidé de reporter son départ prévu pour les vacances et continuera à mener des évaluations de situation depuis l’aéroport.

Il a également été signalé que « le Premier ministre a chargé le directeur général de son bureau d’aider autant que nécessaire, à la fois dans l’immédiat et à long terme. » La ville de Sderot Alon Davidi, chef du conseil régional d’Eshkol Gadi Yarkoni , chef du conseil régional d’Ashkelon Beach Itamar Rabivo, chef du conseil régional de Sdot Negev Tamir Idan et chef du conseil régional de Shaar Hanegev Ofir Libstein.

Par la suite, Lapid a participé à une discussion d’évaluation de la situation, à la fin de laquelle il a déclaré : « Nous comprenons et partageons la difficulté des habitants du sud. Ce qui est devant nos yeux, c’est de préserver leurs vies et de protéger la sécurité d’Israël. La sécurité Les arrangements qui ont été décidés ne sont qu’un arrangement nécessaire et temporaire. Nous n’accepterons pas une situation à long terme dans laquelle les organisations terroristes perturberont la vie des habitants. Nous n’hésiterons pas à utiliser la force pour rétablir la routine de la vie dans la sud du pays, et nous n’arrêterons pas la politique d’arrestation des terroristes en Israël. »

Dans l’intervalle, le chef d’état-major Aviv Kochavi s’est rendu à la division de Gaza et a procédé à une évaluation de la situation avec le commandant de la division, au cours de laquelle on lui a montré la situation opérationnelle du renseignement ainsi que l’activité des forces combattantes de la division et des forces blindées et d’artillerie. L’état-major de l’armée israélienne, a décidé de renforcer la division de Gaza avec des forces supplémentaires en faveur de la préparation La division de Gaza a été renforcée par de l’artillerie, du génie, de l’infanterie, des blindés et des forces spéciales. À ce stade, il n’y a pas d’ordre de couvre-feu, mais il a été décidé qu’une partie des forces resterait dans le secteur.

Le commandant de la division de Gaza, le lieutenant-colonel Nimrod Aloni, a déclaré : « Depuis quelques jours, les forces de la division de Gaza sont en état d’alerte maximale. Nous reconnaissons les intentions du Jihad islamique de mener des attaques contre les habitants, proche de Gaza et des soldats de Tsahal, c’est pourquoi nous avons déployé des blocus sur toute la largeur du secteur. Les blocus se poursuivront aussi longtemps que possible. La sécurité des habitants passe avant tout. Parallèlement aux efforts de défense, la Division de Gaza va recevoir des forces pour une éventuelle confrontation avec le Jihad islamique selon l’évaluation de la situation ».

Au même moment, le Premier ministre Yair Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz ont tenu une consultation sur la sécurité. Les deux hommes ont discuté de la situation sécuritaire dans le sud et des mesures nécessaires pour maintenir la sécurité dans la région. À la fin de la discussion, il a été convenu que les deux tiendraient une autre réunion sur l’état de l’art plus tard dans la journée.

Hier, Tsahal a recruté 100 soldats de réserve pour renforcer la division de Gaza, aider à sécuriser le territoire et éloigner les civils des zones susceptibles d’être menacées par le Jihad islamique, qui a par le passé lancé des missiles antichars sur des véhicules israéliens, civils Dans le même temps, Tsahal se préparait à intercepter des missiles en utilisant le système de défense aérienne « Iron Dome ».

Les tensions dans la région sont montées après que le chef du Jihad islamique en Cisjordanie, Bassem Saadi, a été arrêté lundi, ainsi que son gendre, lors d’un raid à Jénine. Il a été vu traîné par les forces de Tsahal et légèrement mordu par un chien militaire lors de son arrestation.

22 personnes recherchées ont été arrêtées dans toute la Judée-Samarie

Les soldats de Tsahal, du Shin Bet et du MGB ont opéré ce soir dans toute la division Judée-Samarie et la brigade Bekaa et Emekim, entre autres dans les villages de Giftlik, Beit Hasan, Beit Deko et la ville de Qalqilya.

Les forces ont opéré dans les villages de Noor al-Shams et Silat al-Khartiyya dans la zone de la division régionale de Manashe et ont arrêté trois personnes recherchées soupçonnées d’être impliquées dans des activités terroristes. Lors de l’opération des forces de l’IOS dans le village de Noor al-Shams, une violente émeute s’est développée au cours de laquelle des Palestiniens ont jeté des pierres et jeté un grand nombre d’explosifs sur les combattants, qui ont riposté par des tirs à Walah, Halhol et le camp de réfugiés de Daheisha dans la zone de la division régionale d’Etzion, et arrêté sept personnes recherchées soupçonnées d’être impliquées dans le terrorisme. Au cours de l’opération, des troubles se sont développés dans plusieurs endroits, au cours desquels des dizaines de suspects ont jeté des pierres sur nos forces, qui ont répondu par des mesures pour disperser les manifestations.

Les forces de Tsahal ont également opéré ce soir dans la ville de Naplouse dans la zone de la division régionale de Shomron et ont arrêté deux personnes recherchées soupçonnées d’être impliquées dans des activités terroristes. Les forces ont également opéré dans la zone de la tombe de Yosef pour améliorer les positions de sécurité dans Au cours de l’opération des forces dans la ville, un certain nombre de suspects ont lancé des pierres sur les forces, qui ont réagi en prenant des mesures pour disperser les manifestations.

Les combattants ont également opéré ce soir dans la ville d’Hébron et dans le village de Wadi Siman dans la zone de la division régionale de Yehuda, arrêtant dix autres personnes recherchées et confisquant des munitions. Au total, 22 personnes recherchées ont été arrêtées, toutes ont été transférées pour complément d’enquête par les forces de sécurité.

JForum.fr MAARIV

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires