Gaza : les liens se resserrent entre le Hamas et l’Etat Islamique

7 Février 2016 – Juif.org
Gaza : les liens se resserrent entre le Hamas et l'Etat Islamique - © Juif.org

Les services de renseignement d’Israël constatent que l’organisation terroriste Hamas et l’Etat Islamique (ISIS) ont intensifié leur coopération en 2015.

Selon des sources du renseignement israélien, les deux mouvements terroristes échangent des renseignements, des livraisons d’armes, la logistique et des services médicaux.

Par exemple, Daesh travaille fréquemment avec des passeurs bédouins pour faciliter les transferts de missiles et d’armes vers Gaza contrôlée par le Hamas via le désert du Sinaï égyptien. Daesh prend alors 10 à 20% des armes commandées par le Hamas.

Toutefois, lorsque l’offensive égyptienne contre le réseau de tunnels de contrebande entrave leurs efforts conjoints, Daesh envoie des matières premières, ce qui permet au Hamas et au Djihad Islamique de fabriquer leurs propres armes. En outre, le Hamas et Daesh ont également convenu d’utiliser Gaza comme une plaque tournante logistique pour la guerre islamique dans le Sinaï, et des combattants de Daesh blessés ont été envoyés a Gaza pour être soignés.

« Ils ont les mêmes intérêts, » a dit une source. « Desh se bat contre l’Egypte et le Hamas se bat contre Israël. »

Le Hamas est en mesure de payer pour la contrebande en dépit de ses difficultés budgétaires. Des sources du Hamas se sont plaintes récemment que l’Iran n’a pas fourni d’aide financière depuis 2009. Le journal britannique arabe Asharq Al-Awsat fait mentir cette affirmation, expliquant que ce n’est rien d’autre que « le cadre d’une campagne menée par le Hamas dirigée vers les capitales des pays du Golfe pour qu’elles changent leurs positions et les finance. »

La détresse financière dans laquelle se trouve le Hamas est seulement due au fait que l’armée égyptienne détruit des centaines de tunnels qui ont été une énorme source de financement durant de nombreuses années, explique le journal.

Par ailleurs, alors que le chef du Fatah et de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas continue à présenter un visage soi-disant « modéré » pour la communauté internationale, plusieurs rapports sur des initiatives de réconciliation entre le Fatah et le Hamas, allié de Daesh, surgissent.

NDLR  : Abbas a partie liée avec l’actuelle vague de terrorisme, inspirée des fatwas du chef spirituel de Daesh, Al Adnani, par ailleurs commanditaire des attentats de Paris. 

juif.org

Daesh & Hamas, les 2 visages du Califat livre-2 (3)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires