Gantz demande au président de confier le poste de Premier Ministre à Netanyahu

Le gouvernement de coalition Netanyahu-Gantz devrait prêter serment mercredi prochain, le 13 mai, au fur et à mesure de l’adoption de la législation. La Haute Cour a ouvert la voie en rejetant les pétitions contre l’accord de coalition et Binyamin Netanyahu, accusé de corruption et occupant le poste de Premier ministre.

Ces étapes se sont conjuguées pour enfin éliminer la menace d’une quatrième élection et mettre fin à plus d’un an d’impasse politique et d’incertitude, aggravée par l’épidémie de coronavirus. Benny Gantz a donc envoyé une lettre au président Reuven Rivlin lui demandant de nommer son ancien rival Netanyahu au poste de Premier ministre.

Après avoir passé deux jours à entendre huit pétitions, les onze juges dirigés par la présidente Esther Hayut ont décidé à l’unanimité que « pour l’instant », ils n’avaient aucune raison d’intervenir, ni dans la nomination de Netanyahu ni dans l’accord de coalition, compte tenu des amendements et des clarifications proposés par les deux partenaires. Il n’y avait aucun obstacle juridique à la mise en œuvre de l’accord, ont jugé les juges, bien que certaines de ses dispositions soient «problématiques». Ils ont distingué le plan pour que les ministres de Kahol Lavan transmettent leurs sièges à la Knesset aux membres de factions plus bas sur la liste, qui a été critiqué comme «changeant rétroactivement les règles du jeu, le droit de vote à être élu et érodant la position de l’opposition.  » Cependant, ont déclaré les juges, ce n’est pas le moment de revoir ces difficultés.

Les législateurs ne feront que respecter l’échéance de minuit jeudi pour soumettre un candidat au poste de Premier ministre au président et échapper ainsi à de nouvelles élections. Le nouveau gouvernement national d’urgence doit retrousser ses manches pour remettre l’économie sur les rails après les ravages causés par le coronavirus. Cette semaine, les entreprises, la main-d’œuvre et les écoles ont commencé à se remettre sur pied alors que les chiffres de l’infection continuaient de baisser.

Gantz asks president to entrust Netanyahu with premiership

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires