Prague: un tireur fait 14 morts dans une université de la capitale tchèque avant d’être abattu

La police dit ne disposer « d’aucune information indiquant que l’auteur soit lié à une organisation terroriste ».

Un tireur a fait 14 morts et 25 blessés dans un bâtiment universitaire à Prague (République tchèque), jeudi 21 décembre, selon le dernier nouveau bilan de la police tchèque sur X (ex-Twitter), qui avait précédemment évoqué « plus de 15 morts ».

« Le tireur a été éliminé », annonce la police tchèque sur X, ajoutant que le lieu de la tuerie « est actuellement évacué ». Le ministre tchèque de l’Intérieur, Vit Rakusan, a dit à la télévision publique que la présence d’ « aucun autre tireur » n’avait été « confirmée », et a appelé la population à suivre les instructions de la police.

La France exprime sa « solidarité »

La tuerie a eu lieu dans un bâtiment situé place Jan Palach, une place du centre-ville de Prague, proche du cœur touristique de la capitale tchèque. La chaîne de télévision tchèque Nova TV a fait état d’une explosion et d’un tireur sur le toit du bâtiment, avant que la mort de l’assaillant soit annoncée. Les enseignants et les étudiants présents avaient reçu l’ordre de s’enfermer pendant l’intervention de la police.

« Je suis choqué par ces événements », a réagi sur X le président tchèque, Petr Pavel, qui se trouvait en visite à Paris. « J’ai échangé avec le président tchèque Pavel, et je lui exprime à titre personnel, au nom de mon gouvernement, et je n’en doute pas, en notre nom à tous, mon soutien et ma solidarité », a déclaré la Première ministre française, Elisabeth Borne, à l’Assemblée nationale.

 Le président de la République, Emmanuel Macron, a exprimé sa « vive émotion » sur X.

Vive émotion en apprenant que l’Université Charles de Prague a été la cible d’une fusillade meurtrière. J’exprime ma solidarité avec les victimes, les blessés et leurs proches, ainsi qu’avec le peuple et les autorités tchèques.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 21, 2023

JForum.fr avec franceinfo avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires