Frelons asiatiques en Europe: Un seul insecte venu de Chine aurait provoqué l’invasion

MASTAR

ETUDE – Des chercheurs irlandais pointent du doigt un insecte arrivé en 2004 dans le Lot-et-Garonne.
Cela fait près de 20 ans que le frelon asiatique s’est installé en Europe. Cette présence, qui s’est transformée en invasion, ne serait due qu’à un seul insecte né en Chine, ont estimé chercheurs de l’University College Cork (Irlande). Ils ont procédé à des analyses génétiques dont les résultats sont détaillés dans une étude publiée dans le Journal of Hymenoptera Research et relayée par Géo ce mardi.

Les spécialistes en ont conclu que l’origine du phénomène était une reine arrivée en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne. L’insecte se trouvait dans un conteneur de poteries venu de Chine. Des études précédentes avaient déjà montré qu’une seule lignée génétique chez les frelons asiatiques avait provoqué la forte recrudescence de ces insectes constatée jusqu’au Royaume-Uni.

Du matériel génétique supplémentaire

Les conséquences sont redoutables pour des espèces comme les abeilles ou d’autres insectes, qui sont les victimes de ces frelons asiatiques. Les travaux précédents n’avaient cependant pris en compte qu’un seul gène. La zoologiste Eileen Dillane et son équipe ont quant à eux analysé deux autres gènes, « plus sensibles pour détecter les variations au sein de la population envahissante », prélevés sur des frelons asiatiques arrivés en Irlande depuis avril 2021.

Ces gènes ont été comparés à des séquences d’autres individus trouvées dans toute l’Europe continentale. Ils sont arrivés au même constat : les millions de frelons asiatiques présents sur le vieux continent sont tous de la même lignée. Les auteurs de l’étude ont au passage souligné la très faible diversité génétique au sein de la population européenne, qui pourrait fournir une piste de lutte biologique.

20 Minutes avec agence

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires