François Berléand: “Je me sens plus juif..” (entretien)

3
1141

Entretien avec François Berléand: retour sur son histoire et ses origines juives

i24NEWS

 

François Berléand était invité samedi dans Culture où il est revenu sur son histoire et ses origines juives.

Alors qu’il est né d’une mère catholique et d’un père juif, il a été élevé dans une famille athée et respectueuse de la diversité religieuse, mais il dit toutefois se sentir plus proche du judaïsme.

“Pour moi, j’étais plus juif que catholique. Quand j’avais 15 ans en 1967, je suis allé à l’ambassade d’Israël pour m’engager dans les forces israéliennes (…) J’ai été très marqué par la religion juive mais au plus fort. Pour moi, je préfère être David que Goliath”, a-t-il déclaré à i24NEWS.

Il a également expliqué qu’il a fait l’objet de plusieurs attaques antisémites sur les réseaux sociaux pendant la période d’intenses protestations des “Gilets jaunes” mais n’a pas souhaité porter plainte, n’étant pas intéressé par “ces gens qui distillent de la haine sans arrêt”.

Je suis aussi Juif que Catholique. Je me sens plus juif mais peut-être qu’en face de Juifs, je vais me sentir Catholique et en tout cas en face de Catholiques je me sens Juifs – je le dis tout de suite pour qu’il n’y ait pas de réflexions antisémites – et avec des Juifs je me sens bien parce que c’est comme ça… Après il y a des gens détestables partout”, a-t-il encore expliqué.

3 COMMENTS

  1. C’est pitoyable ces articles qui récupèrent les personnes de père juif qui ne sont pas juives … dès lors quelles sont connues riches ou puissantes
    Ca laisse vraiment l’impression que les juifs sont interessés par le pouvoir ou l’argent ou la célébrité alors que leur propre règle est que la judéité se transmet par la mère
    C’est lamentable

  2. @ Miraël : est-ce vraiment important de se doter d’une étiquette s’agissant des juifs et des chrétiens ? N’avons nous pas le même DIEU , le DIEU d’ISRAEL , d’ Isaac , de Jacob et de Jésus …. La différence est le MESSIE annoncé et le JOUR de sa Venue pour les uns , son retour pour les autres … on se mettra d’accord . Mais en attendant nous avons tous accepté l’Ancien Testament ( la Torah ) et certains le Nouveau Testament !! Mais je le répète , entre nous il n’y a pas de faux DIEU ou de Faux Prophètes !!!!
    La Preuve existe : les Evangéliques qui suivent le LIVRE de près , aiment les juifs et savent qu’il sont justifiés par eux !!

  3. Malheureusement à cause de la loi purement rabbinique ajoutée à la Torah, ce grand acteur ne pourrait être reconnu comme juif et ne pourra transmettre sa judaïté à ses enfants, sans une véritable conversion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.