Sur la toile, la guerre de l’information est lancée… ou faut-il plutôt parler de « réinformation » ?

Aurélien Coly avait prévu pour commencer de vous emmener à la cérémonie des Bobards d’Or, qui se déroulaient hier soir, à Paris. Mais interdiction absolue d’enregistrer la cérémonie, même sous le contrôle de son « accompagnatrice ». Il faut dire que ces Bobards d’or, c’est le palmarès « des plus grosses manipulations que le système médiatique aurait perpétré ». Par exemple : avoir défendu que la théorie du genre n’était pas enseignée en France, avoir occulté l’islamisation des banlieues ou avoir fait passer les migrants pour des victimes.

Derrière cet évènement, on retrouve la fondation Polémia, très active sur Internet. A sa tête, Jean-Yves Le Gallou, ancien cadre du FN. Il avait théorisé la préférence nationale, toujours au programme du parti aujourd’hui, sa croisade c’est ce qu’il appelle la « ré-information ».

En fait, sous couvert de « ré-information », on a une presse d’opinion, d’extrême droite, qui sape la légitimité des medias et prospère sur Internet.

Dans le jury ou le public des Bobards d’or, on retrouve les responsables des principaux sites de cet « écosystème virtuel » :

  • L’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique, qui fiche les journalistes. Laurent Ruquier y est « le gay passe-partout », Harry Roselmack, « le gendre martiniquais idéal ».
  • Boulevard Voltaire et Novopress, qui produisent du contenu. Dépêche de Novopress, du 25 janvier : « Ben Hamon est-il le candidat des Frères Musulmans ? ».
  • TV Liberté : 1 million d’euros de budget, uniquement des dons. Journal quotidien de réinformation, entretiens, débats, avec les partisans de la droite dure. D’Henri Guaino à Marion Maréchal Le Pen, en passant par Eric Zemmour et Philippe de Villiers. Le patron de la WebTV s’appelle Martial Bild, encore un ancien du FN.

TV Liberté, 1,5 million de vues en décembre. Un journaliste de la chaîne est même cité comme source dans un rapport de l’IGPN sur la mort de Remi Fraisse, au barrage de Sivens. La fondation Polémia ou l’Observatoire des journalistes représente environ 160.000 visites mensuelles selon une étude d’octobre citée par Mediapart. Autant que les sites enmarche.fr ou melenchon.fr, deux fois plus qu’alainjuppe.fr.

Avec l’effet démultiplicateur d’Internet, ils parviennent à peser sur le débat public. Exemple : l’annulation du concert du rappeur Black M à Verdun, l’année dernière. Plus récemment, l’invention du terme « Ali Juppé » dont Jean-Yves Legallou revendique la paternité.

Rappel de ce que produit France Inter qui prétend combattre la désinformation. Notez que les ‘réfugiés’ sont magiquement transformés en ‘migrants’. Il serait calamiteux pour le système d’avouer que ces ‘réfugiés’ – victimes attitrées de la presse mainstream – sont responsables de violences:

Des terroristes parmi les migrants ? France Inter corrige rétroactivement ses articles

france-inter-migrants-terroristes (1)France Inter

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Danielle

I24 c’est plutôt mou par rapport aux chaines israéliennes.
Le seul avantage c’est que la langue utilisée est le français, alors pour les non hébraïsants c’est un plus.

aval31

à nous attention on a I24, çà rigole pas.