xav6anrk

AlMasdarNews (publication pro-Assad) rapporte que :

Les récentes avancées des « Forces Démocratiques Syriennes (FDS) ont réussi à bloquer partiellement les rebelles djihadistes contrôlés par la Turquie et à les empêcher d’atteindre la ville stratégique d’Al-Bab, au Nord d’Alep.

Lundi, les Forces Démocratiques syriennes ont réussi à s’emparer de plusieurs villages aux mains des rebelles islamistes du Jabhat Al-Shamiyah (le Front Levantin pro-turc) au nord de la ville d’Alep, les mettant à distance de frappe des lignes de front l’Etat Islamique (Daesh) sur le Plateau d’Al Bab.

La conséquence de cette poussée kurde est que les Forces Démocratiques Syriennes se trouvent maintenant au milieu chemin tracé par la Turquie, alors que cette dernière tente d’étendre ses opérations à l’intérieur de la Syrie.

Pour ne pas rester de côté, l’Armée Syrienne Arabe (celle d’Assad) a aussi intensifié ses opérations militaires dans le Nord d’Alep, en prenant un certain nombre de petits villages près du secteur industriel stratégique de Sheikh Najjar.

L’élément nouveau serait que, d’après cette revue en ligne, l’Armée Syrienne se serait récemment coordonnée avec les Forces Démocratiques Syriennes (dirigées par les YPG kurdes) dans le Nord d’Alep, ce ui enrage le régieme turc, qui tente d’expulser les forces kurdes du Nord de la Syrie. D’autre part, on sait qu’Erdogan n’a pas pu se lancer dans son offensive expéditionnaire anti-kurde sans le consentement de Poutine à Moscou : quelles limites celui-ci a t-il fixé à cette tentative?

Dans les semaines à venir, il est très probable que les Forces Démocratiques Syriennes atteindront les faubourgs oud’Al-Bab ; ce qui pourrait, en définitive, déclencher la guerre avec la Turquie, puisque cette dernière refuse de tolérer une présence dominée par les Kurdes à ses frontières.

Par ailleurs, selon le site en ligne As Safir, a military les troupes turques seraient actuellement en train de bâtir une base militaire, dotée d’une piste de décollage dans la zone de Ziyar, au sud de la localité d’al-Rai, très proche de la frontière turco-syrienne. 

turkarmyinsyr

La Turquie met le paquet dans les menées de son offensive de l’Opération « Bouclier de l’Euphrate », afin de consolider l’occupation du Nord de la Syrie. Ankara « envisage de répéter en Syrie, le le scénario déjà en Irak, où la Turquie est parvenue à mettre sur puied un camp dans la ville de Bashiqa.

Selon l’article libanais (proche du Hezbollah), les unités du Génie turc sont engagés dans la construction d’unebase militaire, équipée d’un aérodrome et de pistes d’envol, dans la zone de Ziyar, au sud de la localité d’Al- Raï proche de la frontière. L’armée turque envisage d’y construire : « un camp d’entraînement pour ses djihadistes anti-kurdes et anti-occidentaux, qui sera consacré entièrement aux formations syriennes de l’opposition qui participent à l’Opération « Bouclier de l’Euphrate ».

Selon Al Safir, la base militaire de Bashiqa n’est pas simplement destinée à son intervention militaire. « Actuellement, Ankara parle ouvertement des revendications historiques de la Turquie (de l’empire ottoman) sur Mossoul et Kirkouk et, dans le Nord de la Syrie, en dépit des protestations des autorités de Damas, le Président turc Recep Tayyip Erdogan a conçu ses lignes rouges et il a annoncé ses intentions d’occuper les villes d’Al-Bab  à la place de Daesh et Manbij, qui vont être les prochaines cibles de l’opération « Bouclier de l’Euphrate ». 

jarablos

En lien avec ces projets explicites, il ne s’agit plus seulement de « rêves ottomans », mais de mesures pratiques prises sur le terrain afin de redessiner la carte de la région à la faveur de l’hégémonie turque contre ses voisins ».

 

“Ankara parle de ses revendications sur Alep et Raqqa, dans le cadre de sa « stratégie de défense nationale » et les médias à la botte l’écrivent ouvertement « .

Selon cet article, « L’Armée turque est directement derrière les récentes tentatives de groupes armés de mener des percées  àtravers les lignes de défense des unités syriennes à l’ouest d’Alep.”. Des sources, proches de l’opposition syrienne ont confirmé au journal libanais que l’armée turque se préparer à mener un nouvel assaut contre la ville d’Alep, en se servant de groupes djihadistes rebelles sous le masque de la »modération ».

 

southfront.org

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

le loup est sorti du bois. cela va castagner avec l’Iran. Qui s’en plaindrait ?