Benjamin Netanyahu speaks at the swearing in ceremony of the new Israeli government at the israeli parliament on December 29, 2022. photo by Yonatan Sindel/FLASH90 *** Local Caption *** ???? ????? ???? ??? ?????? ?????? ??????

Netanyahu lance le 37e gouvernement israélien : « Je promets d’arrêter l’Iran, d’élargir le cercle de la paix »

Benjamin Netanyahu a prononcé le premier discours du nouveau gouvernement israélien, le sixième qu’il a présidé.

(29 décembre 2022 / JNS) Le Premier ministre entrant Benjamin Netanyahu est monté sur le podium à la Knesset jeudi pour lancer son nouveau gouvernement, annonçant qu’il se concentrerait sur trois objectifs principaux.

Premièrement, a-t-il dit, cela empêcherait l’Iran de « développer un arsenal d’armes atomiques qui nous menaceront, nous et le monde entier ». Deuxièmement, cela développerait l’infrastructure d’Israël et offrirait « une économie florissante à chaque partie d’Israël ». Troisièmement, cela élargirait « le cercle de la paix avec les États arabes dans le but de mettre fin au conflit arabo-israélien ».

Netanyahu a également déclaré que son gouvernement rétablirait la sécurité personnelle des citoyens israéliens et la « souveraineté » de l’État d’Israël, répondant aux craintes que l’autorité israélienne se soit érodée dans les régions où il existe d’importantes populations minoritaires, notamment le Néguev et la Galilée.

Il a déclaré que son gouvernement s’attaquerait à la hausse du coût de la vie et améliorerait le système éducatif « pour le bien de tous les citoyens israéliens ».

Occasionnellement interrompu par des sifflements des bancs de l’opposition, Netanyahu a déclaré : « J’entends les éloges de l’opposition sur la fin de l’État, la fin de la démocratie – membres de l’opposition, perdre une élection n’est pas la fin de la démocratie, c’est l’essence de la démocratie. … Et je vous demande de cesser de vous rebeller contre le gouvernement élu.

Après Netanyahu, le Premier ministre sortant Yair Lapid est monté sur le podium pour défendre le bilan de son gouvernement. Parmi ses réalisations, a-t-il dit, figure la persuasion, grâce à des efforts diplomatiques largement passés sous silence, de l’administration Biden de revenir au Plan d’action global conjoint (JCPOA), l’accord nucléaire de 2015.

Il a également déclaré que son gouvernement avait supervisé une période de croissance économique et la fin de la crise de Covid sans recourir au confinement.

Pas de chaos, mais des réformes réclamées par le peuple

Jonathan Serrero, analyste politique sur la formation du gouvernement: » En 1996, la gauche avait déjà promis le chaos avec l’élection de Netanyaou. Il n’y a pas eu de chaos. Il faut calmer les ardeurs de l’opposition et procéder à des reformes réclamées par la majorité du peuple ».

JForum avec JNS  et LPH INFO
Benjamin Netanyahu prend la parole lors de la cérémonie de prestation de serment du 37e gouvernement israélien à la Knesset, le 29 décembre 2022. Photo de Yonatan Sindel/Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires