Alors que New York City augmente son niveau de sécurité, à la suite des attentats meurtriers de Daesh à Paris, vendredi dernier, un ancien Chef du Mossad a déclaré au site conservateur Breitbart qu’on devrait conseiller aux Etats-Unis et aux pays européens de déployer des gardes armés à l’entrée des cafés, des théâtres et des magasins, comme on l’a fait en Israël.

Poster des gardes sur ce type de cibles faciles – y compris dans les transports publics – fait partie de ce que Shabtaï Shavit appelle l’approche israélienne sur trois fronts afin de combattre le terrorisme.

Les deux autres volets concernent le recueil de renseignements et une stratégie offensive, qui, en ce cas, impliquerait de prendre tous les bastions de Daesh pour cibles, comme Raqqa en Syrie, la capitale autoproclamée du groupe, que la France bombarde depuis les attentats de Paris, vendredi dernier.

Shavit est encore tout-à-fait catégorique sur le fait qu’un bon recueil de renseignements est la première étape et la plus importante, parce que « plus vous avez de renseignements, plus réduite est la menace que vous affrontez ». Ensuite, il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre les mesures offensives et défensives.

Il a déclaré que la stratégie de défense israélienne « est constituée de gardes à chaque centre commercial, gare routière et ferroviaire et dans tous, et ainsi de suite, « bien que des rapports israéliens occasionnels ont indiqué que ce schéma n’est pas toujours suivi. Israël a renforcé sa sécurité sur les cibles « faciles », en particulier en réponse à leur vulnérabilité spécifique aux attaques des terroristes-suicide, au cours de la Seconde Intifada.

Shavit a aussi dit à Breitbart que l’Occident n’en fait pas assez pour armer les Kurdes, dont la population réside sur un arc de territoires de l’Iran jusqu’en Irak, en Turquie et en Syrie. Il déclare qu’ils pourraient être les « bottes » sur le terrain qui, seuls ont la volonté et la capacité de vaincre Daesh.

 

algemeiner.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires