Europe: l’inflation est déjà à 10,7 %, fort ralentissement de la croissance

C’est le chiffre le plus élevé depuis la création de la zone euro. Les prévisions étaient plus modérées et tablaient sur un taux de hausse des prix de 10,2 % en octobre. L’Italie s’est démarquée de tous avec un bond de 12,8% en rythme annuel. Dans le même temps, il a été annoncé que le PIB de la zone euro avait augmenté de 0,2 % en octobre

L’inflation dans la zone euro a bondi en octobre à 10,7 % en rythme annuel, son plus haut niveau depuis la création de l’Union européenne.
Jeudi, la Banque centrale européenne a confirmé que de nouvelles hausses de taux d’intérêt sont prévues dans les mois à venir, dans le but de freiner la hausse des prix. Selon un communiqué publié par la banque, l’évaluation est que « les taux d’intérêt continueront d’augmenter, et ceci afin d’assurer la baisse contrôlée de l’inflation jusqu’à l’objectif de 2% ». La banque a relevé le taux d’intérêt de 75 points de base la semaine dernière , c’est la deuxième fois consécutive. La présidente de la Banque, Christine Lagarde, a même admis que la probabilité d’une récession dans la zone euro s’était renforcée.

Selon des données supplémentaires publiées aujourd’hui, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,2 % en octobre, après que l’économie de la région ait augmenté de 0,8 % au deuxième trimestre de l’année.
Ce chiffre est nettement supérieur aux prévisions qui s’établissaient à 10,2% et après septembre une inflation de 9,9% a été enregistrée dans l’Union. Sur une base mensuelle, l’indice a augmenté de 1,5 %, après une hausse de 1,2 % en septembre.
L’indice sous-jacent de la hausse des prix (hors énergie et alimentation) a bondi de 5% en rythme annuel en octobre, contre une prévision de hausse de 4,8%, après 4,8% en septembre.

Parmi les pays de l’UE, l’inflation en Italie s’est établie à 12,8% en rythme annuel en octobre, en Allemagne à 11,6% et en France à 7,1%.

JForum avec Calcaliste
Paris. L’Europe ne parvient pas à freiner l’inflation (Photo : Shutterstock)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.