Un grand débat agite l’activité politique des Américains ces dernières semaines : l’accord avec l’Iran que le président Obama et les cinq autres puissances mondiales ont conclu à Vienne le mois dernier.

Il est impossible pour l’instant de faire un décompte exact de ceux qui lui sont favorables et de ceux qui lui sont opposés. Toujours est-il que le sénateur démocrate le plus influent de New York, Chuck Schumer, a décidé de ne pas donné son assentiment à l’accord.

Chuck Schumer, la voix la plus influente de la communauté juive au Congrès, s’est prononcé contre l’accord sur le nucléaire iranien. Un coup dur pour Obama.

En effet, le sénateur démocrate de New York, Chuck Schumer, annoncera qu’il oppose à l’accord nucléaire entre l’Iran et les six puissances mondiales. Placé à la troisième place à la chambre, il prévoit d’annoncer officiellement son opposition à l’accord nucléaire négocié par l’Iran et les six puissances mondiales : trois personnes proches du dossier l’ont affirmé sur “The Huffington Post”, jeudi soir.

L’annonce de Schumer vient au moment où le sénateur démocrate Jeanne Shaheen du New Hampshire, et le collègue du sénateur Schumer de New York, Kirstin Gillibrand, ont annoncé leur soutien à l’accord.

Schumer a été suivi dans son opposition à l’accord par un autre leader démocrate, Eliot Engel, du comité des Affaires étrangères de la Chambre. Engel a dit : « Je crois toujours qu’une solution négociée est le meilleur plan d’action. Voilà le chemin auquel je crois et que nous devrions poursuivre. Mais… je regrette que je ne peux pas appuyer cette entente. »

Schumer a une circonscription juive importante et a développé des liens étroits avec “l’American Israel Public Affairs Committee” (AIPAC). Au cours de ses 34 années au Congrès, Schumer a dit à plusieurs reprises à ses électeurs que son nom est dérivé de «shomer,” le mot hébreu pour «tuteur».

Quand au sénateur Mitch McConnell, il rejette l’argument du président Obama que l’opposition à l’accord nucléaire avec l’Iran provoquera la guerre. McConnell a déclaré qu’il était “absurde” de faire valoir que les législateurs doivent essentiellement choisir entre l’accord ou aller à la guerre, et a ajouté que M. Obama a fait une «énorme erreur» avec cet argument. Il répondait à un discours prononcé par Obama mercredi, dans lequel le président a accusé à plusieurs reprises les opposants à l’accord de vouloir la guerre.

« Il n’y a pas dans cet accord de rapport avec la guerre, arguant que poser le problème sous forme d’un choix aussi grave ne rend pas service à son intelligence, ni à la nôtre, un choix entre la diplomatie et une certaine forme de guerre est “un argument absurde”, a ajouté McConnell.

“Ce débat interne aux Etats-Unis est important pour Israël, car il s’agit bien pour l’Etat juif de survie. Et si l’administration américaine pouvait reconsidérer le contenu de l’accord, je crois que cela serait, non pas une victoire politique pour Israël, car l’accord ne se résume pas en un conflit entre Netanyahou et Obama, mais à une victoire du bon sens,” a déclaré le ministre des Sciences Youval Steinitz.

Localisation des sites stratégiques du nucléaire iranien.

Nucléaire iranien : l’accord de Vienne est « une… par lemondefr

CAN

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires