Le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s’est brièvement exprimé sur les essais de tirs de missiles balistiques effectués dans la semaine par l’Iran, agitant la menace de sanctions européennes. « Si nécessaire, des sanctions seront prises », a prévenu le chef de la diplomatie française.

Ces tirs ont été effectués « en violation » de résolutions de l’ONU, a renchéri le chef de la diplomatie américaine, John Kerry. « Nous avons dit très clairement que les tirs de missiles font partie des activités susceptibles de sanctions », a-t-il ajouté.

Aux termes de la résolution 2231 de l’ONU, qui entérine l’accord nucléaire conclu en juillet 2015 entre les grandes puissances et Téhéran, l’Iran est toujours tenu de s’abstenir de lancer des missiles balistiques pouvant être équipés d’ogives nucléaires. Mais l’Iran a toujours nié chercher à se doter de l’arme nucléaire, affirmant que ses missiles ne sont pas conçus pour emporter une bombe atomique.

Washington « extrêmement préoccupé »

Vendredi 11 mars, l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Samantha Power, avait déclaré dans un communiqué que Washington était « extrêmement préoccupé » par ces tirs d’essai opérés par Téhéran, qualifiant ceux-ci de « provocateurs et déstabilisateurs ».

Annoncés par les gardiens de la révolution, unité d’élite de l’armée de la République islamique, ces tirs étaient effectués dans le cadre de manœuvres militaires en cours depuis plusieurs jours, et destinées à montrer que l’Iran est prêt à « affronter toute menace contre la révolution, le régime et son intégrité territoriale. » Un responsable militaire avait alors ajouté que ces missiles pouvaient « frapper [les] ennemis lointains », en particulier « le régime sioniste » d’Israël.


Le Monde

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jcg

Il est fort ce ministre francouillon , il fait peur aux iraniens ! Heureusement kerry est derriere lui .