Le président Recep Tayyip Erdogan à Ankara le 6 novembre 2018 ADEM ALTAN (AFP)

Le président Recep Tayyip Erdogan a promis samedi que trois Arabes israéliens retenus en Turquie allaient être libérés.

Arrivés en Turquie il y a deux semaines pour y subir une greffe du foie, les citoyens israéliens avaient été arrêtés sur place après avoir fait entrave à la loi turque.

Il n’est pour le moment pas clair si l’infraction concernait la greffe elle-même ou un autre domaine.

L’annonce de Recep Tayyip Erdogan a été faite suite à sa rencontre avec trois députés arabes israéliens, parmi lesquels Ahmed Tibi.

D’après le site Walla! News, le président turc a promis de mettre un terme aux poursuites visant les Arabes israéliens arrêtés et de demander aux autorités locales qu’elles aident les patients lors de leurs transplantations.

Lors de cette rencontre, les quatre hommes ont également abordé des questions politiques régionales, le statut de Jérusalem et la question des étudiants arabes israéliens se rendant en Turquie pour y suivre des études académiques, a rapporté le site Ynet.

Les relations diplomatiques entre Jérusalem et Ankara sont depuis longtemps tendues et ont atteint un nouveau pic en mai dernier, lorsque des protestations le long de la barrière de sécurité séparant l’Etat hébreu et la bande de Gaza ont commencé.

 

Murat CETINMUHURDAR (TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/AFP) Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue américain Donald Trump au sommet du G20 à Buenos Aires le 1er décembre 2018 (photo de Murat Cetinmuhurdar fournie par la présidence turque)
Murat CETINMUHURDAR (TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/AFP)

À l’époque, Erdogan a imputé la responsabilité de la mort de plusieurs manifestants palestiniens à Israël, l’accusant d’être un « État terroriste » qui commet un « génocide ».

Le président turc a également comparé les actions d’Israël à celles des nazis.

Dans un discours prononcé lors de la deuxième Conférence de l’Association des parlementaires pour Al-Quds (Jérusalem), le président turc a déclaré qu’Israël essayait depuis un demi-siècle d ‘ »effacer l’héritage islamique » dans la ville sainte.

« [Les Israéliens] y commettent un génocide culturel en usurpant les terres, les commerces, les résidences, et même les lieux de prière des Musulmans », avait estimé Recep Tayyip Erdogan.

« Vous vous trompez si vous pensez pouvoir détruire l’identité spirituelle d’Al-Qods en y déplaçant quelques ambassades et consulats », avait-il ajouté, faisant référence à la décision du président Donald Trump de déménager l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chouika

bonjour,
vous oubliez ntoujours de préciser,3 arabes israeliens.
merçi

Elie de Paris

Heureusement…
Heureusement pour eux que les 3 compères en manque d’organe sont arabes.
Mais pourquoi des Juifs, en fait, seraient partis se faire greffer un foi, chez celui qui n’a ni coeur, ni foie ?
Finalement, ce vizir finira greffé d’une tête de…?
Concours ouvert chez huussier maître Tupeutla, rue la la poupée qui tousse, à Morzymoi-les Arpions.