Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’adresse à la 71e Assemblée générale des Nations unies à New York, le 20 septembre 2016. (Crédit : John Moore/Getty Images/AFP)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le bourreau des Kurdes, a estimé lundi à Londres que les Etats-Unis avaient perdu « leur rôle de médiateur » au Proche-Orient après leur décision de déménager leur ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

« Nous rejetons cette décision qui viole le droit international et les résolutions des Nations unies », a déclaré le président turc lors d’une conférence au centre de réflexion de Chatham House. « Avec cette décision, les Etats-Unis ont choisi d’être une partie du problème, et perdent leur rôle de médiateur dans le processus de paix » au Proche Orient, a-t-il ajouté.

Il a exhorté la communauté internationale à « jouer son rôle le plus rapidement possible » et à prendre des mesures pour mettre fin à « l’agression croissante d’Israël ».

Il a exprimé son soutien à l’établissement d’un « Etat palestinien indépendant, avec Jérusalem pour capitale ». C’est « la seule solution pour une paix durable », a-t-il estimé.

Les Etats-Unis inaugurent lundi après-midi leur nouvelle ambassade en Israël, à Jérusalem, conformément à la décision prise par le président Donald Trump.

Ivanka Trump et Jared Kushner, la fille et le gendre du président américain qui sont aussi ses conseillers, prendront part à partir de 16H00 locales (13H00 GMT) avec des centaines de dignitaires des deux pays à la cérémonie.

Le président Erdogan, en visite officielle de trois jours au Royaume-Uni, rencontrera mardi la reine Elizabeth II et la Première ministre Theresa May pour un entretien dominé par les questions économiques et de géopolitique.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Makha

D’armeniens

Makha

Venant d’un dictateur d’un pays LA turquie pays genocidaire 1500000 d’ameniens assassines mal place pour donner des lecons….

martin54

le monde a l’envers, pauvre anglais.