crédits/photos : ADEM ALTAN (AFP/FILE) Turkish President Recep Tayyip Erdogan delivers a speech during the Living Human Treasures award ceremony in Ankara on November 3, 2016
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accordé dimanche sa première interview en treize ans à un média israélien. Au cours de l’entretien avec Channel 2, Erdogan est revenu sur l’incident du Mavi Marmara survenu en 2010, à l’origine de la brouille diplomatique entre Israël et la Turquie.

Il a rejeté sans équivoque les affirmations des commandos israéliens selon lesquelles ils avaient tout fait pour éviter l’effusion de sang sur le navire turc qui tentait de briser le blocus de Gaza.

« Tout est faux », a-t-il déclaré à la journaliste Ilana Dayan. « C’est impossible d’y croire », a-t-il ajouté.

« Nous avons tous les documents et les preuves concernant la prise de contrôle du Mavi Marmara par les officiers israéliens, dans les eaux internationales », a encore dit Erdogan.

Dayan a ensuite interrogé le président turc sur les images montrant les passagers qui ont immédiatement attaqué les soldats israéliens, notamment avec des poteaux métalliques.

Erdogan a continué d’insister sur le fait que toutes les preuves impliquent les commandos de Tsahal dans la mort des 10 ressortissants turcs qu’il a qualifiés de « martyrs ».

Après six ans de tensions diplomatiques, la réconciliation entre Israël et la Turquie a pris effet en août dernier avec un accord approuvé également par le Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Cet accord de réconciliation prévoit d’indemniser les membres de la famille des 9 ressortissants turcs tués à bord de la flottille et un autre décédé dans le coma 4 ans plus tard, à hauteur de 20 millions de dollars.

I24 News

1 COMMENTAIRE

  1. Israël est trop bête de donner de l’importance à un dictateur islamiste…Tôt ou tard il faudra faire face à un conflit
    armé avec la Turquie actuelle.Ce pays n’a rien à faire ni dans l’Europe ni à L’OTAN,Erdogan est une girouette vous
    n’avez qu’à voir son parcours et surtout la dictature islamique qui s’y installe….
    Mrs les dirigeants israéliens  » OUVREZ LES YEUX  » .Pas besoin de la Turquie quelque soit les contrats commerciaux avec ce régime,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.