Le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi que la Jordanie est “le Gardien des lieux saints de Jérusalem”.

“La Jordanie est le Gardien des lieux saints de Jérusalem. Nos deux pays sont attachés au respect du statu quo”, a déclaré le dirigeant français lors d’une conférence de presse commune avec le roi Abdallah II de Jordanie.

Contrairement aux affirmations du dirigeant français, la Jordanie, signataire d’un traité de paix avec Israël en 1994 et gardienne uniquement des lieux saints musulmans de Jérusalem.

Le statu quo en vigueur depuis 1967, signé par Israël avec la Jordanie et le Waqf palestinien, prévoit que les visiteurs non musulmans, juifs ou chrétiens, ont le droit de se rendre sur l’esplanade du Mont du Temple mais pas d’y organiser des prières.

Depuis la réunification de la ville de Jérusalem en 1967, Israël autorise l’accès aux Lieux Saints de toutes les confessions et a restauré et reconstruit les lieux saints chrétiens, juifs et musulmans. Lire la suite sur lemondejuif.info 

Éric Hazan 

10 Commentaires

  1. il serait bon d’inviter Mr macreau (plus proche de mecreant que de macron.ou encore maccaron des islamistes)a venir faire un tour en Israel afin qu’il voye sur place l’enormite des conneries qu’il avance en ne connaissant absolument rien de la situation reelle
    ce qu’il avance prouve que meme ses conseillers n’y comprennent rien de rien.Messieurs les dirigeant de ce pauvre pays qu’est devenu la france,revisez d’abord l’exactitude de vos propos plutot pathetiques

  2. Jerusalem était, est et restera la capitale éternelle, une, indivisible d’Israêl.
    L’ambiguité de Macron n’est pas innocente du tout malgré son manque de connaissance en profondeur des faits historiques de la région.
    Mais au stade où on en est, on n’est plus dans cette optique. S’abaisser encore et toujours ne servira qu’à s’abaisser encore et toujours : la France et par extension l’Europe ( et ce qu’il en reste des deux) finira par perdre définitivement le Juste qu’est Israêl et ne gagnera jamais ceux qu’elle cajole, « cajolation » qu’ils n’ont pas demandé d’ailleurs ! Cela s’appelle de la soumission à la pavlov, et dans certains cas pis, à la Milgram. Certain(e)s croyaient que Macron allait être différent de ceux qui l’ont précédé. Or tel n’est pas le cas.
    Si leurs calculateurs estiment que le coût de la perte est supérieurement incomparable à celui des gains, eh bien comme certains de leurs amis bailleurs de fonds disent « inchallah » : tant pis-tant mieux, bon vent et pour la França et pour l’Eroba. Israêl continue son chemin droit et fier : le propriétaire historique c’est la Nation Juive Sioniste, et personne d’autre ne le sera.

  3. …….et que le Bon Roi Saint Louis ( le plus anti-sémite parmi les Rois de France) a délivré ou essaye tout au moins …le Tombeau du Christ en massacrant sur son passage prenant la tête des croisades ,en Europe , en Orient et à son arrivée à Jerusalem des milliers et des milliers d’Infideles Juifs (et Jordaniens ) …. ! comme a l’UNESCO la France a un Zéro à sa copie d’Histoire …..

    Monsieur Macron , President de l’Etat français politiquement “occupe” à hauteur de 20% de sa population (12 millions de Musulmans) number one en Europe et qui fait mine de ne pas le savoir , qui trouve les Jordaniens donc les arabes comme alliés , les Jordaniens qui n’avaient jamais avant leur cuisante défaite de Juin1967 fait allégeance ou revendiquaient Jerusalem eux qui avaient recouvert le Mur Occidental , Le Kotel ,d’immondices et transformé les pierres tombales juives en latrines et urinoirs démonstration de leur « neutralité  » et de leur vocation à être les  » Gardiens  » des Lieux Saints , après les avoir massacres Il y a 8 siècles …
    faites un petit effort , revoyez votre copie d’Histoire , vous êtes très en dessous de la moyenne, les Chretiens et les Arabes ont les mains ensenglantes De massacrés de Juifs a Jerusalem ,
    Le retour de la souveraineté juive à Jerusalem est irréversible car ce n’est qu’Israel et Le Peuple Juif qui a les « mains propres »et ce n’est qu’Israel qui garantit aux trois religions un accès et une liberté dans sa capitale historique religieuse et politique qu’aucun n’a été capable de réaliser.

    Jerusalem rayonnait sur le Monde depuis La nuit des temps quand Lutece et Paris n’était qu’un insignifiant bourg inconnu de La Civilisation .

    À défaut de Mémoire , Un peu de descente Monsieur Le President

    En savoir plus sur https://www.jforum.fr/emmanuel-macron-la-jordanie-est-le-gardien-des-lieux-saints-de-jerusalem.html#5Mr35roLiBhVWf6D.99

  4. …….et que le Bon Roi Saint Louis ( le plus anti-sémite parmi les Rois de France) a délivré ou essaye tout au moins …le Tombeau du Christ en massacrant sur son passage prenant la tête des croisades ,en Europe , en Orient et à son arrivée à Jerusalem des milliers et des milliers d’Infideles Juifs (et Jordaniens ) …. ! comme a l’UNESCO la France a un Zéro à sa copie d’Histoire …..

    Monsieur Macron , President de l’Etat français politiquement « occupe » à hauteur de 20% de sa population (12 millions de Musulmans) number one en Europe et qui fait mine de ne pas le savoir , qui trouve les Jordaniens donc les arabes comme alliés , neutres après les avoir massacres Il y a 8 siècles …
    faites un petit effort , revoyez votre copie d’Histoire , vous êtes très en dessous de la moyenne, les Chretiens et les Arabes ont les mains ensenglantes De massacrés de Juifs a Jerusalem ,
    Le retour de la souveraineté juive à Jerusalem est irréversible car ce n’est qui a les moins propres et ce n’est qu’Israel qui garantit aux trois religions un accès et une liberté dans sa capitale historique religieuse et politique qu’aucun n’a été capable de réaliser

  5. Encore une déclaration mensongère de Macron : la Jordanie ne gère que les lieux saints musulmans, point final. Sans compter qu’elle les gère très mal, en laissant ses ouailles y perpétrer des meurtres et inciter à la haine.
    Macron a également omis d’exiger de la Jordanie l’extradition des 2 ressortissants jordaniens responsables de l’attentat de la rue des rosiers (6 morts 22 blessés), alors qu la justice française a émis des mandats d’arrêt internationaux contre eux.
    Honte à lui !

  6. les gars il faut rien ce atendre de cette vielhe france devenu al fil ds annees’ plus islamize q nasrala..le discours de macron cest du maquilhage..pour faire plaisir a sont homologue..jamais le roi de jourdanie sera gardien des lieux saints de jeru..cet accord est du passe’ et sans avenir..fort heureusement q pour le instant encore israel proteje sont satelite q est la jourdanie..le jour q israel changera de avis..cet roi..a ds soucis a ce faire…

  7. les gars il faut rien ce atendre de cette vielhe france devenu al fil ds annees’ plus islamize q nasrala..le discours de macron cest du maquilhage..pour faire plaisir a sont homologue..jamais le roi de jourdanie sera gardien des lieux saints de jeru..cet accord est du passe’ et sans avenir..fort heureusement q pour le instant encore israel proteje sont satelite q est la jourdanie..le jour q israel changera de avis..cet roi..a ds soucis a ce faire…

  8. Quand un president de la république française rendra aux 3 millions d’habitants leur liberté sur les territoires occupés par la France avant de porter un jugement sur Israël. ?

  9. Macron continue sa croisade contre Israel, non content que Trump ne l’ait pas écouté, lui Jupiter ! Après la colonisation crime contre l’humanité en Algérie, voici une autre déclaration lancée sans réfléchir. Pense-t-il un seul instant que le Kotel deviendra Jordanien ? Ou pire Palestinien ? Si c’est oui, alors c’est la marque que son melon de cerveau a pété.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.