Une rétrospective Emil Weiss au Mémorial de la Shoah

Du 9 au 25 janvier 2022, le Mémorial de la Shoah va proposer une vaste rétrospective consacrée au réalisateur Emil Weiss, à qui l’on doit des documentaires restés dans les annales concernant la Shoah et ses conséquences. Un réalisateur qui amalgame réel, art et esthétique dans ses films pour faire éclater la puissance des faits historiques et transmettre la mémoire sans une once de pathos. Différentes projections auront donc lieu pendant ces quinze jours exceptionnels, en présence d’invités de prestige tels que Delphine Horvilleur, Catherine Clément, les époux Klarsfeld, Annette Wieviorka ou encore Léa Veinstein. Ce sera aussi l’occasion pour le public de découvrir un projet incroyable chéri par Emil Weiss, auschwitzcomplex.com, une plateforme multimédia composée de 45 modules vidéo mettant en lumière le projet nazi d’éradication du peuple juif.

« Auschwitz est hors de nous, et cependant autour de nous, dans l’air. La peste s’est éteinte, mais l’infection court, il serait stupide de le nier. Tout homme civil est tenu de savoir qu’Auschwitz a existé et ce qu’on y a perpétré : s’il est impossible de comprendre, il est nécessaire de connaître », a ainsi écrit le réalisateur, âgé de 74 ans. Parmi les films qu’il sera possible de voir lors de cet événement, Falkenau, vision de l’impossible ; Léon Poliakov, historien du racisme et de l’antisémitisme ; Le Combat de Serge Klarsfeld, des crimes nazis à la responsabilité de Vichy (film de Gloria Campana et produit par Emil Weiss) ; Auschwitz Project ; Auschwitz, premiers témoignages ; Criminal Doctors, Auschwitz ; Sonderkommando, Auschwitz-Birkenau ; Mémoire d’Ernest : Oratorio pour une voix et une machine à coudre. Et en avant-première mondiale, Les Mots pour le dire, le tout dernier documentaire à ce jour du réalisateur, une adaptation des mémoires de Charlotte Delbo.

Par Art Critique Publié le 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.