Un commentateur palestinien fait l’éloge du système électoral israélien

Imad Al-Falouji

Un intellectuel palestinien fait l’éloge de la démocratie israélienne : « Les Palestiniens doivent apprendre d’Israël et des Arabes israéliens comment gérer les controverses et œuvrer pour le bien de tous »

Réagissant aux élections israéliennes de mars 2015, ‘Imad Al-Falouji, directeur de l’Institut pour le dialogue interculturel de Gaza, a écrit un article intitulé « La démocratie israélienne et notre anarchie ». Falouji est un ancien membre du Hamas qui a quitté le mouvement en 1996, pour devenir par la suite ministre de l’Information et conseiller de Yasser Arafat. Dans son article, il fait l’éloge de la manière israélienne de gérer les controverses, et aussi des partis politiques israéliens qui se préoccupent du bien-être des citoyens, de l’économie, l’éducation et la sécurité ; contrairement aux partis palestiniens qui sont selon lui principalement concernés par la démagogie et qui ne cherchent pas de solutions aux problèmes quotidiens des gens. Il appelle les Palestiniens à prendre exemple sur les Arabes israéliens qui se sont unis pour promouvoir le changement. Extraits [1] :

« Il n’y a pas de honte à voir la réalité telle qu’elle est, et aucune sagesse à devenir des experts dans le seul but de maudire et dénigrer nos ennemis. Je sais combien il est difficile de comparer la situation interne palestinienne – la détermination de notre ligne politique, nos relations internes et nos méthodes pour résoudre nos différents  – à la situation interne de l’ennemi qui occupe nos terres, usurpe nos sites sacrés et nie nos droits les plus fondamentaux. Mais cet ennemi nous prouve, ainsi qu’à la communauté internationale, qu’en dépit de sa tyrannie et de son agression, il nous surpasse à de nombreux égards, ce qui est évident pour tout observateur doté d’un minimum d’objectivité…

Toute personne qui examine l’entité israélienne est surprise de l’étendue des désaccords entre religieux et laïques, et au sein même de ces secteurs de population. Ils ont une droite, un centre et une gauche, et chaque question a ses partisans et ses opposants… Chaque politicien important fait l’objet d’un dossier [entier] d’accusations à son encontre. Malgré tout cela, ils ont adopté des lois qui régissent le traitement de ces désaccords et se sont fixé un objectif commun : celui de servir l’Etat et le peuple d’Israël. Ils parviennent à transformer les désaccords internes en source de puissance…

Quant à nous, les « détenteurs de la vérité » – regardez ce qui nous arrive. Nous partons dans toutes les directions, sans avoir de projet ou d’objectif défini. Chaque parti ou groupe a son propre plan et ses objectifs. Nous ne croyons pas aux moyens d’unification. Nous avons renoncé à toutes les lois et chartes et avons détruit tout ce qui nous unifiait. Chaque groupe revendique la vérité absolue et [présente] les [croyances] des autres comme des mensonges absolus. Nous sommes incapables d’écouter l’autre. L’anarchie règne au quotidien : anarchie politique, économique, sociale et même conceptuelle.

Regardons les plateformes des partis israéliens au cours de la campagne électorale, et ce sur quoi ils se sont focalisés. Tous se sont mis d’accord sur le besoin de servir le peuple au niveau socio-économique, de promouvoir l’emploi, de cultiver [les valeurs de] la famille et de résoudre ses problèmes, d’éradiquer le chômage, de promouvoir l’éducation et de parvenir à la sécurité pour tous les citoyens. Ils ne se sont pas focalisés sur la contradiction politique et sur la démagogie.

Chez nous, chacun parle des questions de grande politique et de politique étrangère, et très rarement un parti se préoccupe-t-il d’améliorer la vie des individus et de résoudre leurs problèmes internes. De plus, personne ne propose de solution à un quelconque problème.

Je sais que cette comparaison est délicate et qu’elle peut mettre en colère ceux qui refusent de voir la triste réalité. Mais il n’existe aucune autre option que de dire ces choses. Peut-être certains parmi nous se réveilleront-t-ils et saisiront-ils l’occasion d’améliorer notre situation. Nos frères les Palestiniens de l’intérieur [c.-à-d. les Arabes israéliens] nous ont offert un modèle d’unité [en unifiant tous leurs partis politiques au sein de la Knesset] et ont ainsi prouvé que nous [Palestiniens] sommes capables de changer les choses, lorsque nous comprenons le danger, et qu’il y a encore de l’espoir ».

Notes
[1] Amad.ps, 18 mars 2015.

memri.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires