Netanyahou a ordonné l’approvisionnement en eau de la nouvelle ville palestinienne de Rawabi

La compagnie nationale d’électricité israélienne a conclu jeudi un accord avec l’Etat stipulant que celui-ci paiera à la société la somme que lui doit l’Autorité palestinienne.

Le gouvernement ajoutera cette somme à la dette que les Palestiniens doivent rembourser à Israël.

L’accord a été conclu après que la compagnie d’électricité appartenant à l’Etat a coupé lundi le courant de deux grandes villes palestiniennes en Cisjordanie pendant environ 45 minutes.

Après le rétablissement de l’électricité, la compagnie israélienne a publié un communiqué indiquant qu’il s’agissait d’une « coupure de courant en guise d’avertissement » car l’Autorité palestinienne et la compagnie palestinienne d’électricité ont accumulé au cours de ces dernières années une dette de 1,9 milliard de shekels (plus de 430 millions d’euros).

Cependant, le bureau du Premier ministre, tout comme ceux du ministre de la Défense et des activités gouvernementales dans les Territoires (COGAT) ont exprimé leur vive opposition à cette décision, ont encore rapporté les médias israéliens.

La compagnie d’électricité a expliqué que ces restrictions font partie des mesures visant à réduire la créance et précisé qu’elle avait « déjà par le passé mis en garde les autorités compétentes au gouvernement israélien sur la nécessité urgente d’apurer cette dette, mais que jusqu’à présent aucune solution n’avait été trouvée ».

« En tant que président de la compagnie d’électricité j’ai dit il y a un an qu’il n’est pas possible de couper le courant à un consommateur privé qui doit payer sa facture d’électricité et de ne pas en faire de même à une population entière qui a une dette. L’Autorité palestinienne doit à la compagnie d’électricité, c’est-à-dire aux consommateurs israéliens près de 2 milliards de shekels. Cela fait un an et par conséquent nous commençons à réduire le courant à partir d’aujourd’hui », a de son côté déclaré le président de l’IEC, Yiftach Ron-Tal.

7% de l’électricité produite en Israël est destinée à la consommation palestinienne ; un quart de cette électricité est transférée à la bande de Gaza.

La ville de Rawabi bientôt approvisionnée en eau

AFPAFP« Le maire de Rawabi »

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a ordonné à l’Autorité israélienne de l’eau d’approvisionner les immeubles de la nouvelle ville palestinienne de Cisjordanie de Rawabi, suite aux efforts déployés par le ministre de la Défense Moshe Ya’alon et le coordonnateur des activités gouvernementales en Cisjordanie, le major général Yoav Mordechai.

L’inauguration de Rawabi est gelée depuis plusieurs mois en raison d’un désaccord entre Israël et l’Autorité palestinienne,

La ville, comme de nombreux projets israéliens et palestiniens en Cisjordanie, n’est pas alimentée en eau et ne peut donc pas accueillir des centaines de nouveaux résidents qui attendent son intronisation.

Devant l’échec de construction d’un système d’évacuation et d’approvisionnement en eau par la Commission mixte israélo-palestinienne pour l’eau, qui ne s’est pas réunie depuis plus de 5 ans, le ministre israélien de la Défense avait fait appel au coordinateur des activités du gouvernement dans les Territoires, Yoav Mordechai, afin de contourner la Commission.

Ya’alon a exhorté la compagnie israélienne des eaux à palier le gel à Rawabi, ainsi que pour d’autres projets urbains israéliens et palestiniens.

Le ministre israélien des Infrastructures, Silvan Shalom, a refusé de soutenir la demande de Ya’alon et Mordechai, citant un accord intérimaire signé en 1995 au cours des accords d’Oslo, et préconisant que la Commission des eaux donne son autorisation pour tous les projets en Cisjordanie.

Shalom affirmait que la partie palestinienne avait refusé d’assister à la Commission depuis 2010, ce qui n’a pas été commenté par les Palestiniens.

La ville, située dans les hauteurs de Cisjordanie, près de Ramallah et Naplouse, est la consécration d’un projet de planification très attendu d’une ville moderne haut de gamme, aux prix abordables, et conçue pour devenir un bastion de la high tech palestinienne. Rawabi devrait accueillir 40.000 habitants dans ses 10.000 logements.

Edifiée grâce à des fonds qataris et palestiniens – notamment l’homme d’affaires Bashar al-Masri – Rawabi devrait créer de 3000 à 5000 emplois dans les secteurs technologique, pharmaceutique et sanitaire.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires