Après Bâmiyân et Gao, Gizeh ?

Après l’appel, l’an dernier, des responsables du parti salafiste égyptien An-nour (La lumière !)1 à recouvrir les pyramides de cire afin de les rendre invisibles aux touristes et mettre ainsi fin au culte « païen » qui leur serait rendu, plusieurs hauts représentants de l’islam sunnite, comme le cheikh saoudien Ali Ben Said al-Rabi’i2 ou le cheikh bahreïni Abd al Latif al Mahmoud, ont demandé au nouveau président Mohamed Morsi de détruire purement et simplement ces vestiges de l’Égypte Ancienne.

*Photo : United Nations Photo

Selon ces docteurs de la loi coranique, la démolition des pyramides représenterait l’accomplissement de la volonté du prophète Muhammad et de son compagnon Amr Ibn al-As, lequel envahit et conquit l’Égypte aux alentours de l’année 641 mais ne put, en son temps, réaliser cette démolition. La référence à ce dernier dans les propos de ces personnalités religieuses n’est pas un hasard. A la suite de l’implantation de l’Islam en Égypte à cette époque, de nombreuses reliques de l’Égypte ancienne furent en effet détruites car jugées blasphématoires.

Rappelons également que pour la majeure partie des historiens, l’ordre d’incendier la bibliothèque d’Alexandrie fut donné par le calife Omar en 642 et exécuté par le même Amr Ibn al-As, même si cette hypothèse fait aujourd’hui débat3. Enfin, ce n’est pas la première fois dans l’histoire de l’Égypte que la destruction d’une pyramide est évoquée. Ce fut le cas au XIXème siècle, lorsque le vice-roi d’Egypte Mehmet-Ali (1769-1849) avait envisagé de détruire l’une des pyramides de Gizeh pour en faire une carrière de matériaux de construction, comme en atteste la retranscription d’un courrier adressé à ce dernier par le consul général de France à Alexandrie de l’époque.

La destruction des pyramides signifierait pour une mort économique certaine et un isolement définitif du Caire au sein de la communauté internationale. Mais un tel scénario est-il seulement envisageable ?

On se pince pour y croire. Un tel projet paraît inconcevable et choquant en Occident et nous dépasse par son extrémisme. Imagine-t-on un seul instant Jean Luc Mélenchon appeler à la destruction de Notre-Dame pour faire table rase du passé ou Marine Le Pen à celle de la Grande Mosquée de Paris au nom de la défense des racines chrétiennes de la France ? C’est pourtant ce que rapporte dans un article le site conservateur Frontpagemag. Cela a de quoi inquiéter ! Que serait l’Égypte sans les pyramides ? Autant imaginer New York sans la statue de la Liberté, Paris sans la Tour Eiffel ou l’Île de Pâques sans ses gigantesques et célèbres statues !

En outre, une telle démolition serait une catastrophe pour l’économie du pays, d’autant plus que les revenus du tourisme ont déjà baissé d’un tiers en 2011 selon le ministère du tourisme égyptien, notamment en raison des déclarations des responsables du parti salafiste sur la consommation d’alcool et les bikinis sur les plages qui effraient les touristes potentiels. Rappelons à toutes fins utiles que le tourisme est un secteur vital pour l’Égypte, puisqu’il emploie 12% de la population active et rapporte plus de 12 milliards de dollars par an au pays.

La question reste de savoir si le président Mohamed Morsi fera preuve d’assez de rigorisme religieux pour mettre en œuvre ce vœu pieux. Suivra-t-il l’exemple des talibans qui détruisirent les Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan en mars 2001 ou celui des islamistes du groupe armé Ansar Eddine (Compagnons de l’Islam) qui s’acharnent actuellement sur les mausolées de Tombouctou au Mali ? Vu le tournant libéral qu’ont pris les Frères musulmans ces dernières années (ce qui leur a permis d’accéder au pouvoir), le doute reste néanmoins de mise. Comme une grande majorité de leur électorat vit du tourisme, la logique voudrait qu’ils fassent preuve de pragmatisme en la matière.

Mathieu Bollon Article original

– 1 Le poids des salafistes en Égypte, qui ont fondé leur parti après la révolution de 2011, est considérable puisqu’ils sont arrivés en deuxième place aux dernières élections législatives en janvier 2012 et avaient alors obtenu 121 sièges, soit 24% des voix. ↩
– 2 Récemment, ce dernier s’est rétracté, affirmant que son compte Twitter aurait été piraté ! ↩
– 3 Cette théorie fut pour la première fois remise en question par l’anthropologue et sociologue Gustave Le Bon au XIXème siècle. Pour lui, elle serait le fruit d’une manipulation montée par les Croisés pour discréditer les arabes. ↩

Mots-clés : Amr Ibn al-As, Égypte, Mohamed Morsi, pyramides, salafistes

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
méfaresh01

SALUT, ABEL!!!

Il est rassurant de voir que certains ont déjà compris que ces islamo-nazis n’ont pas les mêmes structures cérébrales que nous !!!

Comme vous les dites si bien ils ne pensent pas comme nous …..

Cela suffit à expliquer les nombreuses atrocités qu’ils ont perpétrées depuis des décennies…..

Le problème c’est que les politicards occidentaux ne semblent pas avoir compris cette vérité de base…..Ou alors ils font semblant de ne pas savoir…..

ABEL

Cher Mathieu BOLLON, et avec le respect qui est du à votre personne, je pense que l’adage  » l’on pense l’Autre à travers soi-même  » s’applique ici !
Vous parlez de tourisme, de personnes qui en vivent en Egypte, et dont le pourcentage reste très significatif, car 12 % des recettes d’un pays, ce n’est pas rien, etc, etc … Cela reflète bien le raisonnement et la pensée occidentale !
Les salafistes et autres extrémistes musulmans ne pensent pas comme vous ! Ne réflèchissent pas comme vous ! En un mot, ne vivent pas comme NOUS !
Vous avez cité leurs innombrables destructions de sites historiques de par le monde, dont dernièrement des sites musulmans en Afrique ! Vous pensez vraiment que cela les dérange, les interpelle ? Pas du tout ! Ils sont et vivent dans leur raisonnement ! Ils vivent et respirent cet islam intégriste, cette idéologie qui ne respecte rien, et pour qui l’Homme et les choses, quelqu’elles soient, ne valent rien !!!
Ils vivent et ne respectent que les textes coraniques, écrits par des idiots pour des idiots, et dont les docteurs et théologiens musulmans disent que ces textes ont été écrits sous la dictée de MOHAMED (rassoul ALLAH – MOHAMED, prophète de Dieu -) celui-ci étant analphabète comme chacun sait, ce qui ne l’a pas empêché d’être pédophile !…
Le monde devra éliminer ce cancer qui ronge la terre par tous les moyens, sous peine de voir les plus beaux joyaux du monde disparaître sous les coups de marteaux ou de canons des ces fous de Dieu, pour ne pas dire fous tout court, ce qui me semble beaucoup plus exact !!!…
ABEL

deretour

1)
Si on obligeait ces barbus stupides à détruire une seule pyramide ( une ne présentant aucun
intêret) non pas avec des canons ….mais pierre par pierre …. avec les mêmes outils
que les esclaves hébreux les ont construites ……… ce ne serait pas une mauvaise idée !!!!

On aimerait bien voir cela !!

2) Cela m’étonnerait que Mahomet ait vu ces pyramides !! Et si on allait briser leur pierre
noire ……… qui date de l’époque où les Arabes étaient polythéistes et que pourtant
Mahomet n’a pas détruit ??????

3) Un poète Arabe (une des plus grandes figures de la littérature arabe ) a écrit ceci :

Les habitants de la terre se divisent en deux ,
Ceux qui ont un cerveau , mais pas de religion ,
Et ceux qui ont une religion , mais pas de cerveau .

Les Arabes (ceux là ) ont choisi de ne pas avoir de cerveau !!

Jmnpsg

Ce n’est pas une mauvaise idée mais, on pourrait simplement les démonter et les reconstruire dans un autre pays, comme cela on pourrait faire du tourisme en toute sécurité..

DANY83270

les pyramides d’Egypte sont classées par l’UNESCO au patrimoine mondial ; donc, les salafistes n’ont pas le droit de les démolir sous peine de causer un « casus belli » et de se voir purement et simplement éliminer du pouvoir par les grandes puissances qui sont membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Armand Maruani

Ils feraient mieux de raser leur barbe , ils auraient l’air moins cons .