Résultats du vote sur la constitution du comité d'organisation.

Avec le stratagème du parti arabe RA’AM, la proposition de Netanyahou est tombée: le comité d’organisation est contrôlé par ses opposants.

Drame en pleine séance plénière: les représentants du parti de Mansour Abbas sont entrés à la dernière minute du vote renversant ainsi la proposition du Likoud après avoir été absents du plénum pendant la majeure partie du temps de vote. La proposition de Yesh Atid pour la composition du comité d’organisation est adoptée.

Il y aura donc 16 représentants au comité: le bloc Netanyahou aura 14 représentants, Yamina [de Bennett] aura 2 représentants et RA’AM un représentant.

Au début, il semblait que la proposition du Likoud allait passer. Yamina est parvenu à un accord avec le Likoud, qui intercale un représentant au comité par cinq députés. En retour, le Likoud a promis de transférer un représentant de son quota au comité vers Yamina et le parti était donc censé être représenté par deux membres.

Un haut responsable du parti RA’AM  d’Abbas: « Saar est à l’origine du coup monté avec la bénédiction de Lapid et derrière le dos de Bennett et Shaked ». Il y a aussi: l’accord entre RA’AM et Lapid avec un clin en direction de Saar.

Bennett et Saar se sont rencontrés.
Guideon Saar a cousu de fil blanc tout le processus

Le Quotidien Israel Hayom révèle que selon l’accord entre Lapid et Mansour Abbas, le RA’AM recevra un siège au Comité des finances, la présidence du Comité pour l’élimination de la criminalité dans la société arabe et le poste de vice-président de la Knesset. Un haut responsable de RA’AM a ajouté: « Guideon Saar a cousu de fil blanc tout le processus avec la bénédiction de Lapid et en l’absence de Bennett et Shaked ».

Derrière le dos du Premier ministre Netanyahou, le clin d’œil de Guideon Saar lors du vote dramatique à la Knesset.

Dans les coulisses de l’arène, il y a eu des appels contre les récentes remarques de Smotrich. Un haut responsable de RA’AM a déclaré à Israel Hayom «qu’il est temps de leur apprendre à vivre à ces « racistes »».

Quant à Smotrich voilà ce qu’il a déclaré ce soir: « C’est ce qui arrive à ceux qui comptent sur les partisans du terrorisme », [sous-entendu à Netanyahou]. Le président du Sionisme religieux a répondu au stratagème effectué par le parti arabe RA’AM lors du vote sur la composition du comité d’organisation ».

Auparavant, Bennett avait rencontré Netanyahou. Pendant ce temps, à huis clos, durant la réunion de la faction du Likoud, le Premier ministre Netanyahou a noté que « Bennett a déclaré lors de l’élection qu’il ne serait pas un Premier ministre avec 10 sièges parce que ce n’est ni moral ni démocratique, mais c’est ce qu’il essaie toujours de faire pour le moment avec Lapid, Méretz, Avoda [le parti travailliste] et la liste arabe unie. Ils discutent maintenant de la formation d’un gouvernement de gauche.

Lapid avec Abbas dans son bureau aujourd’hui à la Knesset.
Ils appellent cela l’unité, mais c’est un gouvernement de gauche avec une autorité paralysie qu’ils essaient de nous administrer.

C’est de très mauvais  augure pour le peuple d’Israël. Cela, bien sûr, ne reflète pas l’engagement de Bennett depuis l’élection ».

Après la réunion de la faction du Likoud, le Premier ministre a rencontré à la Knesset les députés ultra-orthodoxes et leur a dit que Bennett ne soutiendrait pas la proposition du Likoud au comité d’organisation, ce qui permettrait à un bloc de ses opposants de bloquer les initiatives du Likoud initialement prévues.

Les députés ultra-orthodoxes, pour leur part, ont suggéré que Netanyahou exerce davantage de pression sur Saar pour qu’elle rejoigne son gouvernement, mais Netanyahou n’a pas répondu.

Le président de la commission, le député Miki Zohar, a présenté sa proposition au début du débat sur les propositions et a déclaré: « Nous savons qu’il existe une certaine structure pour la Knesset et cette structure doit refléter les forces vives de la Knesset. Cette proposition que j’ai apportée aujourd’hui est la plus objective et la plus précise. Vous avez fait une offre extrémiste dans votre direction ».

L’équilibre des pouvoirs tel que déterminé par l’électeur

« Celui qui décide aujourd’hui de cette proposition est à droite. Son vote a un sens, si un gouvernement de gauche sera formé ici avec Bennett en tant que Premier ministre ou si une coalition de droite sera formée ».

Le député Meïr Cohen Mish, de Yesh Atid, a présenté plus tard sa proposition et a déclaré: «Notre proposition reflète clairement et authentiquement l’équilibre des pouvoirs tel que déterminé par l’électeur. À la fin de la 57e journée, c’est plus de 52. On entend trop de choses ici à gauche et à droite. Je ne veux pas faire un concours qui est plus à gauche et qui est plus a droite, je veux juste dire une chose, il est peut-être temps pour nous de commencer à parler de ce qui est bon pour ce pays. Il y a des gens à gauche, comme il y a des gens à droite qui ont beaucoup de choses en commun, mais aussi qui les sépare; par contre, nous avons tous une chose en commun, qui est l’État d’Israël ».

Le comité d’organisation établit l’ordre du jour de la Knesset jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé. Tant que ce comité n’est pas encore établi, les commissions de la Knesset sont complètement paralysées, à l’exception des débats en plénière, car ceux-ci seuls ont le pouvoir de déterminer la composition des commissions, de promouvoir la législation et d’approuver les règlements.

Le rôle du comité est important dans la détermination de l’ordre du jour de la Knesset, y compris l’approbation de la composition des divers comités et la détermination de l’ordre des délibérations.

Dans le cadre de la 24e Knesset, plusieurs projets de loi importants ont déjà été soumis et il est maintenant difficile de savoir quand ils seront promus.

JForum ‒ Israel Hayom

Résultats du vote sur la constitution du comité d’organisation.

Bennett et Saar se sont rencontrés.

Derrière le dos du Premier ministre Netanyahou, le clin d’œil de Guideon Saar lors du vote dramatique à la Knesset.

Lapid avec Abbas dans son bureau aujourd’hui à la Knesset.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Et si...

Pourquoi avoir accepté leurs votes? Franchement ! Il y a de quoi se poser des questions! Ces personnes n’ont rien à faire à la Knesset!
Il faut arrêter vos bullschit!

Ratfucker

On est arrivé aux limites de la partitocratie. Si on veut mettre un terme aux cuisines d’apparatchiks et à la course aux portefeuilles ministériels sans autre horizon que l’intérêt personnel, une élection du premier ministre au suffrage universel lui donnerait suffisamment de pouvoir pour se passer des combinards.

Le Goan

Au gouvernement israelien

Attention ne faites pas les memes erreurs que la France et l’,Europe. Des qu’il y a la moindre attaque, emeute, ou autres impliquant des arabes , foutez les dehors ! Decheance de nationalite s’ils sont israeliens. Pas de cadeau avec les arabes machiaveliques qui aiment trop le sang et ont la haine pour les juifs.

gerardnium

Quel simulacre de démocratie avec toutes ces manipulations que ce soit du côté Netanyahou , Lapid, Bennet et Abas ect. Tout ces hommes et femmes politiques ne sont plus à la hauteur des attentes du peuple d’Israël. La seule façon de sortir de ce bourbier électoral est de voter une nouvelle loi électorale avec un système majoritaire â 2 tours par circonscription .ce système amènera automatiquement une majorité. Le systeme actuel est devenu complètement obsolète.

Et si...

EXCELLENTE PROPOSITION! L’envoyer à la Knesset!