Alors que les États-Unis ont longtemps soutenu que les implantations de Judée-Samarie étaient contre-productives face à la possibilité d’une solution à deux États, Trump a annoncé après son élection qu’il ne considère pas celles-ci comme un obstacle à la paix et n’a aucune intention d’imposer des solutions à Israël en tant que président.
Jared Kushner, marié à Ivanka, la fille de Trump, siège au conseil d’administration de la Fondation Charles et Seryl Kushner, créée en 1997 au nom de ses parents.
La fondation, qui donne en moyenne quelques millions de dollars par an à des œuvres de bienfaisance, a également soutenu financièrement un certain nombre d’organisations au-delà des frontières d’Israël internationalement reconnues au fil des ans, d’après Haaretz.
Les principaux bénéficiaires des fonds de la Fondation Kushner basés en Judée-Samarie sont les Amis Américains de la yeshiva (centre d’études juives) située à Beit-El à laquelle la fondation de la famille Kushner a fait un don de 20.000 dollars en 2013.
David Friedman, président des amis américains de la yeshiva de Beit-El, et conseiller de Trump sur les affaires concernant l’Etat hébreu, a indiqué vouloir tenir le rôle d’ambassadeur américain en Israël dans l’administration Trump, a rapporté le quotidien israélien.
D’autres dons de la fondation Kushner ont été versés à la Fondation Etzion qui soutient la Yeshiva Har Etzion, le Kibboutz Migdal Oz et l’institut de formation des professeurs du Collège Herzog ainsi que l’institution éducative Ohr Torah, tous situés dans le quartier du Gush Etzion, à l’extérieur de Jérusalem.
La fondation a également versé une petite contribution de 500 dollars au centre d’études juives Yisef Chai à Yitzhar, à laquelle le gouvernement israélien a suspendu le financement après que certains de ses membres ont mené des attaques violentes contre des villages palestiniens voisins et les forces de sécurité israéliennes.
Les dons les plus importants de Kushner en Israël ont été octroyés au centre médical de Shaare Zedek à Jérusalem, auquel la fondation a versé 18 millions de dollars en 2014 en plus d’un engagement de 2 millions de dollars  315.000 dollars ont par ailleurs été donnés à l’armée israélienne entre 2011 et 2013.
La fondation a également participé au financement d’écoles juives, d’organismes de bienfaisance et de centres culturels aux Etats-Unis: en outre, quelque 250.000 dollars ont été versés à l’établissement Ramaz School à Manhattan et 20.000 dollars à la synagogue Kehilat Jeshurun que Jared et Ivanka Kushner fréquentent régulièrement.
Jared Kushner, l’époux d’Ivanka qui s’est convertie au judaïsme, a été nommé au comité de transition du président élu.
Kushner et Ivanka sont apparus comme des conseillers clés de Donald Trump.

I24

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ilana

Une bonne claque pour Hussein Obama.