Message du Premier ministre Bennett.

Bennett: « Israël se défendra toujours contre toute menace, nous ne nous lierons jamais les mains ».

Deux semaines après son entrée en fonction, le Premier ministre a fait une nouvelle référence publique quant à la lutte avec Iran ‒ peut-être dans le contexte des pourparlers entre l’Iran et les puissances sur la conclusion d’un accord nucléaire renouvelé. La semaine dernière, Bennett a envoyé un message similaire à la fin d’un cours de pilote de chasse.

Un message clair du Premier ministre à l’Iran: Le Premier ministre, Naftali Bennett, a abordé la menace iranienne lors de son discours au service commémoratif d’État pour Benyamin Zéev Herzl sur le mont Herzl à Jérusalem, et a précisé que l’État d’Israël saura toujours se défendre contre elle. « Toute menace extérieure », a-t-il précisé, « Israël ne se retiendra pas d’assurer sa sécurité. Nous agirons de manière ferme, créative et continue face aux menaces émergentes, proches et lointaines».

Dans ses remarques, Bennett a également fait référence au nouveau gouvernement qui a été formé: «Ce n’est pas un gouvernement évident, c’est un beau gouvernement en mosaïque, un gouvernement qui, je l’admets, a été formé par contrainte politique, mais chaque jour un gouvernement désirable en premier lieu, un gouvernement avec des désaccords, des discussions, un gouvernement qui sait être en désaccord mais on apprend, en bougeant, à gérer les désaccords ‒ tranquillement, sereinement, avec respect et écoute ».

Bennett a ajouté: « Non seulement nous parlons, mais entendons aussi le côté opposé. Les gens qui sont bellicistes dans leurs opinions sont capables de comprendre ce sur quoi nous sommes d’accord et c’est déjà beaucoup. Nous pouvons avancer en harmonie ».

Il est possible que les remarques de Bennett sur l’Iran interviennent au milieu des rapports faisant état de progrès dans les pourparlers pour parvenir à un accord nucléaire renouvelé entre l’Iran et les puissances de Vienne. Des responsables américains ont pris la parole lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, déclarant que les récentes séries de pourparlers avaient permis de parvenir à un accord qui ouvrirait la voie à un accord, ainsi qu’une déclaration de l’ambassadeur adjoint des États-Unis auprès des Nations Unies, Jeffrey De Lorentis, selon laquelle Washington s’était engagé à garantir que l’Iran n’aura jamais atteint l’arme nucléaire: «Nous pensons que la diplomatie, en coordination avec nos alliés et partenaires régionaux, est le meilleur moyen d’atteindre cet objectif».

Le Président Joe Biden et le Président Réouven Rivline.

Le Président américain Joe Biden a clairement indiqué que son gouvernement ne permettrait pas à l’Iran d’acquérir des armes nucléaires lors de sa réunion à la Maison Blanche lundi avec le Président Reuven Rivlin: « L’Iran n’aura pas d’armes nucléaires sous mon mandat », a déclaré Biden. Israël est solide comme du fer, et cela inclut un engagement à soutenir sans compromis le droit d’Israël à l’autodéfense».

Deux semaines depuis son entrée en fonction: Bennett a abordé la question iranienne plus d’une fois.

Ce n’est pas la première fois que Bennett aborde publiquement la menace iranienne depuis son entrée en fonction, il y a environ deux semaines. Lors de la cérémonie de remise des diplômes du vol 182 la semaine dernière, Bennett a déclaré : « Les années passent et les menaces changent. Hier l’Irak, aujourd’hui l’Iran. Le niveau de sophistication de l’autre côté a augmenté, mais nos ennemis le savent ‒ pas par des déclarations , mais des actes ‒ que nous sommes plusieurs fois plus déterminés, sophistiqués. Plusieurs fois, et sans hésiter à agir quand c’est nécessaire, aussi  dans le passé, qu’aujourd’hui ».

Bennett fait référence à l’Iran à la fin d’un cours de pilotes.

S’adressant toujours aux pilotes, le Premier ministre a ajouté: « Nous continuerons à consulter nos amis, à les persuader et à leur parler, mais en fin de compte, nous garderons toujours la responsabilité de notre sort entre nos mains, et non entre les mains de qui que ce soit d’autre. Nous agirons de manière responsable et sérieusement, et nous garderons l’énorme avantage placé entre nos mains. On vous admire et on croit en votre fidélité ».

JForum ‒ N12-mako.il.news ‒ Divers

1 COMMENTAIRE

  1. Encore et toujours le même sujet : l’Iran????? Et le peuple?????? Eh bien, le D’ d’Avraham, d’Its’hak et de Yaacov va venir en aide à son Peuple et le délivrer !!!!! Et le peuple chantera un Chant Nouveau!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.