Dieudonné s’excuse devant un Juif avant réquisitoire

18
28927

 

et https://www.facebook.com/884883754901529/videos/327059161498075/

https://www.facebook.com/dieudonneofficiel/videos/274963503412376/

Nul n’est dupe qu’il cherche à atténuer ses condamnations plus que probables, le 2 juillet prochain. D’autant que, trois minutes plus tard, il s’en prend vertement à BFM TV dans le plus pur style conspirationniste : “Vous êtes détestés en France” et d’énormes sous-entendus au fait qu’un Juif nommé Drahi (voir sagas Gilets Jaunes) détournerait l’attention ou l’argent des “bons” Français… Plus “antisémite”, Dieudo?

Néanmoins, à propos de la rencontre avec Dieudonné pendant laquelle il fait ses “excuses”, les réseaux palestiniens s’ affolent : leur gourou fait la bise à un Juif et lui présente ses excuses (et ce, par 2 fois!!) . Qui plus est Gouasmi du centre zarah a visionné la vidéo via tweeter et il est probable qu’il la montre à des membres du gouvernement iranien.

Les plus remontés derrière leurs claviers ont trouvé l’attitude de Pat trop “conciliante” durant l’entrevue. Mais était-ce lieu de tirer sur une ambulance? Quand la bête entre à l’abattoir (sinistre retournement pour un détracteur de la Mémoire, souviens-t ‘en)?Que vaudrait aux Juifs une agressivité surfaite en plein TGI?  

A l’origine du dossier, Ulcan aura bien travaillé en débusquant les secrets des combines bancaires et fausses déclarations de Dieudonné et de son épouse complice, Noëmie Montagne, sur leurs ordinateurs. Le procès n’est plus que la mise en forme juridique de ces révélations sur l’escroquerie généralisée qu’est sa vie. 

Prison ferme requise contre Dieudonné, jugé pour gestion frauduleuse de son patrimoine

Le dernier jour du procès du polémiste a vu s’affronter, hier, les versions inconciliables du parquet et de la défense.

 

Dieudonné le 28 janvier 2015 au tribunal de Paris.
Dieudonné le 28 janvier 2015 au tribunal de Paris. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

 

Le cinquième et dernier jour du procès de Dieudonné M’Bala M’Bala et de sa compagne, Noémie Montagne, pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux (ABS), s’est terminé, mercredi 3 avril, à 22 heures : un petit miracle obtenu par la présidente de la 11e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, compte tenu des nombreuses suspensions de séance et des sept heures de plaidoirie de la défense. Le matin, en trois heures, le parquet a requis 18 mois de prison ferme et 18 mois avec sursis contre le polémiste, une amende de 285 000 euros, une interdiction de gestion pendant cinq ans et la confiscation des sommes saisies, en liquide, à son domicile : 657 000 euros et 15 210 dollars.

Lire la chronique judiciaire : Le procès Dieudonné s’enlise dans les questions de procédure

Le réquisitoire des deux magistrats, un homme et une femme, s’est conclu par la même interdiction de gestion pour Mme Montagne, 18 mois de prison avec sursis et 400 000 euros d’amende pour la SARL Les Productions de la plume dont elle est la gérante de droit. Pour eux, la culpabilité des prévenus « ne fait aucun doute ». Mais les procureurs soulignent d’abord avec force qu’il ne s’agit pas d’un procès « politique », face au polémiste plusieurs fois condamné pour antisémitisme, injure et provocation à la haine raciale. Ils fustigent le « positionnement victimaire » de ce contribuable, « en délicatesse constante avec le fisc depuis 1997 ».

« ll en a fallu, des sacs ! »

Son collègue affirme, lui, que « les faits sont têtus ». Il est incontestable à ses yeux que M. M’Bala M’Bala est un gérant de fait des Productions de la plume, que son retrait n’est qu’apparent afin de moins exposer son patrimoine, tandis que la société a « érigé en principe le détournement des recettes en espèces ». Aucune caisse enregistreuse ne fonctionnait au Théâtre de la main d’or, aucun journal de recettes n’était tenu et pour les spectateurs qui n’étaient pas passés par une billetterie extérieure, il était impossible d’y payer sa place par carte bancaire.

« ll en a fallu, des sacs ! » pour transporter autant de liquide, s’exclame la procureure – un agent du CIC refusera d’ailleurs que Mme Montagne paye un bien immobilier avec 200 000 euros en espèces. Elle pointe le délai de cinq ans intervenu entre les transferts d’argent France-Cameroun et retour, portant sur des centaines de milliers d’euros, et leur « révélation spontanée » au fisc. « C’est la définition même du blanchiment ». S’étonne qu’un million d’euros ait transité en trois mois sur un compte luxembourgeois ouvert sous un autre nom pour acquérir une maison. Souligne qu’aucun des comptes à l’étranger du polémiste ou de ses proches, puisqu’il revendique de fonctionner en clan familial, n’a été déclaré. Remarque enfin que « pour quelqu’un qui se dit impécunieux, il a beaucoup acheté… »

La défense ne peut que constater « un désaccord énorme sur le fond » ce qui est encore un euphémisme à écouter Me David de Stefano. C’est un bon orateur, qui rabat d’un geste sûr le micro dont il n’a pas besoin. Grosse barbe, grosse voix, gros effets, voulus après la stratégie de « droit au silence » décidée avec et pour ses clients. Devant le tableau délétère brossé par les magistrats, il indique que ces 850 000 euros de « dons » familiaux qui ont transité de la France vers le Cameroun et vice versa, ont été « signalés et soumis à l’impôt ».

« Vous êtes allée chercher dans les poubelles »

Les 657 000 euros saisis au domicile ? Ce sont les recettes des spectacles, « déclarées et imposées ». Qu’importe que cette régularisation n’intervienne qu’après plusieurs signalements de Tracfin, la cellule d’investigation financière du ministère de l’économie et le démarrage d’une enquête. Une déclaration fiscale faite « à contrecœur », a dit le ministère public, d’où l’avocat tire ce qui sonne comme une insulte : il qualifie le magistrat de « cartomancienne » et plus tard d’« esthéticienne ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Dieudonné muré dans le silence à son procès

La signature de Dieudonné M’Bala M’Bala sur un contrat passé en Iran est-elle bien la sienne ? « Nous n’en savons rien. Nous ne savons même pas si ce contrat a été exécuté ». A la présidente, Caroline Viguier, il lance, tour à tour provocant et prudent : « Vous êtes allée chercher dans les poubelles. Et vous avez eu raison ». L’avocat fait allusion à des enveloppes retrouvées dans la corbeille à papier de son client, lors de l’enquête, dont on a fini par perdre de vue la signification. L’essentiel est de montrer qu’il est harcelé, « Imaginez ! 110 procédures ! » et qu’il est une victime. Tout se justifie : tant d’argent au domicile, c’est en raison de la faillite de Goldman Sachs, les banques sont si peu fiables.

On en vient à un inventaire absurde où se mêlent un revêtement mural de salle de bains, la présence d’une mini-pelle de chantier, une caisse de bar de 410 euros et une interminable revue de presse dont l’utilité est sans doute indiscutable. S’ils voulaient jouer la montre, les avocats du polémiste et de sa compagne ont perdu. Pour savoir s’ils ont gagné sur le fond, il faudra attendre le jugement, rendu le 5 juillet.

Béatrice GurreyPar Béatrice Gurrey Publié hier à 16h21, mis à jour à 06h45lemonde.fr 

18 COMMENTS

  1. S’excuser avec un “ananas” sur la tête, quand nous savons pourquoi il s’est mis un ananas sur la tête, … Est vraiment abjecte, ignominieux et surtout insultant.

  2. Dieudonné a tous compris à l’humour juif.
    La preuve : il fait tout le contraire de ce que font les juifs : il vole l’Etat, dissimule ses gains, planque des espèces chez lui, arnaque son public…
    En conclusion, il est LE champion de l’auto-dérision car il ne sait pas qu’il est juif dans son humour : il se fout de lui-même en se dénonçant dans ses propres spectacle !
    Bravo l’artiste foireux !

  3. J’ai bien aimé l’artiste dans ces débuts avec Elie Semoun. Par contre l’humoriste surfant sur la vague de l’antisémitisme m’a dégouté. Tout le monde sait bien que pour faire de l’humour sur les juifs il faut être juif, l’autodérision est cathartique ( l’humour chrétien est de la même veine). Ce n’est pas le premier artiste a ce faire attraper pour fraude fiscale. Aznavour a plaider l’ignorance et n’as pas rechigné devant le verdict. Florent Pagny a fait un tube. Mais aucun n’as crier au complot et fait un telle cinéma. Après 5 ans a l’ombre, il aura le temps de pondre un spectacle sur la vie carcérale.

  4. Honnêtement je pense qu’il a l’air sincère. Il en a trop fait sur la shoah et les juifs c’est clair, et parler de l’instrumentalisation de la shoah alors que lui même a fait son beurre sur un courant antisémite en france et a même largement contribué a le promouvoir c’est assez déplacé, mais je ne pense pas qu’au fond il soit antisémite au sens de détester tous les juifs. Il est tombé dans un cercle vicieux et être mal entouré ne l’a pas aidé (coucou Soral) mais j’ose espérer qu’il en est revenu et réalise ses erreurs. Pour être plus précis je dirais qu’il est peut être dans cette espèce de vision complotiste d’un état profond juif qui contrôlerait secrètement la politique internationale et la finance (on est d’accords c’est une forme d’antisémitisme également), mais pas dans une haine viscérale de tous les juifs. Donc ce type d’excuses face a monsieur tout le monde de confession juive peut être sincère. De toutes façons son procès ne concerne pas cet aspect la mais l’aspect fraude fiscale donc ça ne lui apportera aucune clémence.
    Par contre critiquer Drahi (a moins qu’il n’aie mentionné sa judéité dans sa critique, la ce serait différent) ce n’est pas intrinsèquement antisémite.

  5. Non mais vous n’etes sérieux : le type est aussi juif que je suis martien !
    Vous ne comprenez pas que c’est encore une vanne foireuse de ce nuisible de Dieudonne ?
    Le (faux) correlegionnaire glissant un « on peut rire de tout mais pas de la shoah » ce qui est exactement la ligne de Mbala Mbala qui stigmatise les gens de la communauté et leur reproche d’avoir placé l’Holocauste (« le crime des crimes »sic) juste « au dessous du soleil » ?

    C’est vraiment dommage que beaucoup tombent dans son piège fielleux…

  6. Si un seul de ses groupies réalisait qu’en lui filant de l’oseille, il s’est fait mettre bien bien profond… Dayénouh ! (ça nous aura suffit !)
    En revanche, une petite année de taule va lui permettre de savoir qu’il peut être très séduisant… Pour certains.
    Il vaut mieux ne pas se faire mettre en prison.
    (à ponctuer pour ceux qui savent).

  7. Tout le monde le sait qu’il ne faut pas deconner avec les juifs.
    Tous ceux qui ont essaye s’y sont casse les dents, et lui ne manque pas a la regle.

    • LOL c’est vrai qu’inviter un négationniste sur scène c’est bien normal ! Les juifs en font trop ! C’était de l'”humour”. Tous ceux comme toi qui disent cela sont tout simplement des crétins finis.

  8. dieudonné fait profil bas pendant ses emmerdes avec le fisc et la justice
    Tiens c’est marrant où sont passés ses très fidèles admirateurs rigolards
    pas un seul mahométan en vue . . .

  9. Mbalambala a fait sont beurre sur le dot des juifs en se foutent de leurs gl il a réveillé même les plus faibles , et la les feuj sont déchaînée contre lui et même contrée tous qui bouge

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.