Le département australien des Affaires étrangères et du commerce a suspendu le financement des programmes de l’ONG World Vision dans les territoires palestiniens, après que le directeur de l’organisme basé à Gaza a été accusé par Israël d’avoir détourné des fonds à destination du Hamas.

Le directeur général de World Vision en Australie, Tim Costello, a salué la suspension, mais a indiqué que l’organisme de bienfaisance a été « étonné » par les charges dans la mesure où des audits indépendants avaient démontré que ses programmes dans les territoires palestiniens étaient « irréprochables ».

Le Shin Bet (services de renseignement intérieur israéliens) a révélé jeudi que Mohamed Halabi, un Palestinien chargé de l’aide humanitaire pour Gaza provenant de l’ONG World Vision, a détourné 77 millions de dollars à destination du Hamas depuis 2005.

Le Shin Bet a par ailleurs indiqué que l’enquête sur Halabi a duré plus de deux mois et que 60% du budget de l’organisation ont été directement versé à la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam.

Halabi a été interpellé alors qu’il tentait d’entrer en Israël via le passage d’Erez le 15 juin dernier.

Youtube

Youtube
« Mohamed Halabi (à droite) »

Au cours d’un interrogatoire avec le Shin Bet, Halabi a expliqué avoir été recruté par la branche militaire du Hamas en 2004 pour une « mission très ciblée » visant à « intégrer une organisation d’aide internationale et exploiter ses ressources ».

Embauché par World Vision en 2005, il en a pris la tête en 2010, et a détourné depuis chaque année 7.2 millions de dollars.

Les fonds ont été utilisés entre autres pour payer les salaires des terroristes de la branche armée du Hamas et pour l’achat de matériaux de construction pour les tunnels de l’organisation.

L’organisation World Vision a été victime d’un plan minutieusement orchestré par le Hamas, a déclaré une source du Shin Bet au Jpost.

World Vision est une organisation internationale chrétienne qui compte plus de 45.000 employés et opère dans près de 100 pays à travers le monde « sans distinction de religion », précise le site internet de l’ONG.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Taparura

L’angélisme des chrétiens les mènera à leur perte!