Dans les années 1930 et 1940, les Nazis ont tenté de faire disparaître une part de l’histoire allemande : celle des soldats juifs qui ont combattu pour l’Empire allemand lors de la « Grande Guerre ».

L’Empire Allemand compte 96 000 engagés Juifs dans ses rangs tout au long de la Grande Guerre. Mais la majorité des officiers allemands voit les Juifs comme des lâches, préférant « se planquer » plutôt que combattre.

Une partie de l’opinion publique de l’empire va également dans ce sens, aboutissant au comptage des Juifs (le « Judenzählung ») à partir du 1er novembre 1916 !

Au final, il s’avère qu’il y a, proportionnellement, autant de Juifs que de non-Juifs engagés au combat.

Dix-huit mille d’entre eux reçoivent une décoration militaire et 12 000 laissent leur vie dans la tourmente de cette guerre.

Dans les Weppes, on dénombre environ 35 tombes de Juifs allemands sur près de 17 000 morts allemands. Le cimetière de Beaucamps en regroupe 14.

Avec la montée du parti nazi dans les années 1930, les anciens combattants juifs sont sur la sellette. Le vieux président Von Hindenburg continue de les protéger mais, après sa mort, les choses changent…

Après la Nuit de Cristal (9 au 10 novembre 1938), la Fédération des anciens combattants juifs cesse ses activités et conseille à ses 40 000 adhérents de fuir le pays. Ceux qui préfèrent rester subissent le même sort que les civils juifs…

Ainsi, Berthold Guthmann, qui a servi avec Hermann Goering et est décoré de la Croix de Fer, est envoyé au camp d’Auschwitz et abattu dès son arrivée, le 30 septembre 1944. Son fils subit le même sort tandis que sa femme et sa fille survivent aux camps et s’installent aux États-Unis.

D’autres auront plus de chance, comme Hugo Gutmann, le supérieur d’Hitler en 1914-1918. Il parvient à fuir le Reich en 1939 pour se réfugier aux États-Unis avec sa famille. Il meurt à San Diego le 22 juin 1962.

Quant à Fritz Beckardt, as de l’aviation aux 12 décorations, il se réfugie à Lisbonne, puis à Londres où il retrouve sa famille. Il revient en Allemagne en 1950, où il meurt le 13 Janvier 1962. Ironie de l’histoire, il arborait sur son avion un porte-bonheur : le svastika !

Dans les cimetières allemands de 1914-1918, les soldats juifs ont reçu une stèle particulière à partir de 1966.

Elle arbore une étoile de David ainsi que deux phrases en hébreu : « Ici repose un homme. Puisse son âme être reliée au cercle des vivants ».

Un petit caillou posé sur une de ces stèles indique que quelqu’un est venu s’y recueillir, pour le souvenir.

Source :
www.lavoixdunord.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires