Une femme prend une photo d’une installation mise en place par une organisation civique mondiale, Avaaz, avant la réunion du Conseil de l’UE à Bruxelles le 28 mai 2018. (AFP PHOTO / JOHN THYS)

Des activistes pro-palestiniens ont placé 4 500 paires de chaussures à l’extérieur du lieu de réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles pour protester contre les morts palestiniens depuis 2008.

L’action de protestation, organisée par le groupe Avaaz, a couvert la place Jean Rey de chaussures données par des citoyens de toute l’Europe, au cours de la semaine précédant la réunion du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles. Les organisateurs ont hissé une banderole sur laquelle on pouvait lire « Les vies palestiniennes comptent ».

Quelque 4 500 personnes, dont plusieurs dizaines d’Israéliens, sont mortes dans les hostilités entre Israël et les Palestiniens depuis 2008.

Le groupe Avaaz a déclaré que son initiative était un « appel aux gouvernements de l’UE à protéger la vie des Palestiniens en refrénant la violence du gouvernement israélien ».

Les détracteurs de l’initiative, dont Nicole Seekles, une partisane d’Israël aux Pays-Bas, ont précisé sur Facebook que l’exposition évoquait de manière inappropriée les tas de chaussures exposées à l’ancien camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.

D’autres ont noté que la manifestation n’incluait aucune mention des presque 4 000 Palestiniens morts dans la guerre civile syrienne qui a éclaté en 2011, principalement des forces de Bashar el-Assad dans la guerre du gouvernement contre les musulmans sunnites.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

LES EUROPÉENS SONT TOUS DES FAUX CULS ILS N ONT DE CESSE D HONNORER LES MORTS JUIFS ET D ACCUSER CEUX PARMI LES JUIFS QUI VEULENT VIVRE EN SE DÉFENDANT.

Miraël

Si la guerre apporte son lot de victime innocente qu’il faut effectivement dénoncer; la vie des nombreux terroristes figurant parmi ces 4500 personnes n’a pour sa part aucune valeur.

Marc A

« Les vies palestiniennes comptent ».
Ca depend lesquelles, puisque les Palestiniens tués par des arabes ne comptent pas.
Ce dépend pour qui, puisque les organisation terroristes palestiniennes les envoient mourir sans sourciller. Et pire, plus il y a de morts palestiniens, mieux c’est.