Des navires de l’armée américaine se dirigent vers Gaza

Dans un élan de coopération avec Israël pour venir en aide à la bande de Gaza, les États-Unis ont dépêché une flottille de navires capables de créer un accès maritime temporaire. Actuellement au mouillage en Crète, ce dispositif logistique d’envergure témoigne des efforts soutenus de Washington pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers l’enclave palestinienne.

Composée de cinq embarcations militaires américaines, dont des navires de débarquement et un quai flottant, cette armada a traversé l’Atlantique depuis la côte est des États-Unis. Après une longue traversée, elle est désormais stationnée dans la baie de Souda, sur l’île grecque, vraisemblablement en cours de préparation pour sa mission finale.

L’objectif est de déployer temporairement au large de Gaza un quai ou une jetée flottante permettant le transit de l’aide d’urgence. Une capacité cruciale alors que l’unique terminal portuaire palestinien peine à absorber les importants volumes nécessaires au redressement de ce territoire meurtri par les conflits.

Si cette opération maritime d’envergure avait été planifiée dans l’urgence en mars dernier, suite à une bousculade meurtrière, la situation humanitaire à Gaza s’est entre-temps relativement détendue avec l’ouverture de nouveaux points de passage pour les convois routiers.

Reste que ce pont naval américain constitue une alternative logistique de poids en cas de nouvelle dégradation. Il démontre aussi la volonté des États-Unis de soutenir concrètement les efforts internationaux pour stabiliser Gaza, même si les modalités de son déploiement restent à préciser.

Après un long périple à travers les océans, ces navires de guerre reconvertis en bouée de sauvetage humanitaire pourraient bientôt voir leur rôle et leur utilité mis à l’épreuve. Une mission délicate dans un contexte régional des plus explosifs.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires