La tablette de malédiction trouvée sur le mont Ebal. Photo de Jaroslav Valach.

Des érudits expliquent la tablette de la malédiction du mont Ebal avec le texte hébreu le plus ancien

La découverte vieille de 3 200 ans pourrait prouver que les Israélites étaient alphabétisés lorsqu’ils sont entrés dans le pays.

Une tablette de plomb trouvée sur un site où des millions de juifs et de chrétiens croient que le chef israélite Josué a construit un autel contient le plus ancien texte hébreu jamais trouvé en Terre d’Israël ainsi que le nom de Dieu, un conclut l’article académique publié vendredi.

L’examen par les pairs de la petite tablette de malédiction vieille de 3 200 ans découverte au mont Ebal en Samarie il y a plus de deux ans devrait relancer le débat dans la communauté archéologique sur la découverte. Cela pourrait prouver que les Israélites étaient alphabétisés à l’époque et faire la lumière sur la date de l’Exode d’Egypte.

« Le texte… est le texte hébreu le plus ancien trouvé à l’intérieur des frontières de l’ancien Israël… d’au moins deux siècles », déclare l’article publié dans Heritage Science .

« Le gros point ici est que nous avons des preuves de l’écriture hébraïque en Israël plus tôt que ce qui a été établi auparavant, ainsi que la mention de deux des noms du Dieu hébreu, tous provenant du site où la Bible dit que Josué a construit un autel », Scott Stripling, le prévôt du Bible Seminary de Katy, au Texas, qui a découvert la tablette, a déclaré lors d’un entretien téléphonique avec JNS.

La tablette de plomb carrée pliée de 2 × 2 centimètres a été trouvée en décembre 2019, lors d’un examen des matériaux mis au rebut lors d’une fouille sur le site qui avait été dirigée par le professeur Adam Zertal (1936-2015) de l’Université de Haïfa plus de trois décennies plus tôt.

La tablette de malédiction trouvée sur le mont Ebal. Photo de Jaroslav Valach.

Zertal a effectué les fouilles où se trouvent les ruines de l’ancienne Sichem entre 1982 et 1989, sur le site de ce qu’il a conclu être deux autels datant de la fin de l’âge du bronze II et de l’âge du fer I.

Le Livre de Josué raconte que le successeur de Moïse en tant que chef a construit un autel sur le mont Ebal dans le cadre d’une cérémonie de renouvellement de l’alliance peu après le retour des Israélites à Canaan depuis l’Égypte.

Le site est connu du livre du Deutéronome comme un lieu de malédictions.

La tablette a émergé d’un tas de décharge laissé par la fouille d’origine – courante après les fouilles – dans un processus connu sous le nom de « tamisage humide » par lequel les pierres anciennes couvertes de terre sont lavées. La méthode, qui a été utilisée pour la première fois à Jérusalem pour les découvertes retirées du Mont du Temple, n’est pas considérée comme aussi scientifique qu’une fouille réelle, bien que dans ce cas l’objet ait été trouvé in situ.

Tamisage humide
Stripling, qui avait déjà participé au projet de tamisage du mont du Temple à Jérusalem, a déclaré dans l’interview que lorsqu’il a commencé le projet de tamisage au mont Ebal, il ne s’attendait qu’à écrire un « article méthodique ennuyeux » sur l’adoption de la nouvelle technologie offerte par le tamisage humide. les décombres des fouilles.

« La tablette n’aurait pas été retrouvée sans tamisage humide », a-t-il déclaré. « Au début, cela ressemblait à un morceau de pierre recouvert de terre. Ce n’est que lorsque nous l’avons lavé qu’il est sorti.

Dessin au trait de l’inscription sur « Inner B » (à gauche) et dessin au trait annoté (à droite). Dessin et annotations par Gershon Galil.

La tablette, que les chercheurs datent de 1400-1200 avant notre ère, n’a pas pu être ouverte sans l’endommager, alors une équipe d’experts a effectué une tomographie par rayons X à Prague ainsi qu’une photographie détaillée, révélant une ancienne malédiction écrite dans un proto-alphabétique. script, l’article, intitulé « Tu es maudit par le Dieu YHW: Une inscription hébraïque ancienne du mont Ebal », déclare.

L’article comprend des images et des scans des inscriptions pour que d’autres universitaires puissent s’exprimer.

L’inscription contient jusqu’à 48 lettres et la malédiction apparaît à l’intérieur et à l’extérieur de la tablette.

« Tu es maudit par le dieu, yhw, maudit. Tu mourras maudit — maudit tu mourras sûrement. Tu es maudit par yhw-maudit », lit une traduction de l’inscription intérieure, selon l’article.

« Ce que nous pensions il y a plus d’un an, nous l’avons maintenant étayé par nos recherches », a déclaré Stripling.

La première écriture hébraïque trouvée précédemment – ​​l’ostracon de Khirbet Qeiyafa trouvé dans les fouilles de l’ancienne ville fortifiée près de la ville centrale israélienne de Beit Shemesh – était datée de 1000 avant notre ère, ce qui rend l’inscription sur cette tablette de 200 à 400 ans plus ancienne, a déclaré Stripling. Son utilisation du mot hébreu pour Dieu est également antérieure de 500 à 600 ans au plus ancien trouvé en Israël, a-t-il ajouté.

Les érudits datent l’exode d’Égypte au 13e ou 12e siècle avant notre ère, a déclaré Stripling, bien que leur datation sur cette tablette puisse suggérer que c’était plus tôt.

« Nous avons une inscription hébraïque d’une malédiction trouvée sur la montagne des malédictions », a déclaré Peter van der Veen, professeur agrégé à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne et épigraphe qui a examiné l’inscription pour l’étude. « Je pense que la conclusion à laquelle nous sommes parvenus l’année dernière est maintenant confirmée par une étude plus approfondie », a-t-il déclaré.

Un deuxième examen par les pairs de l’inscription extérieure devrait avoir lieu l’année prochaine, suivi d’une conférence internationale sur la découverte.

Source : jns.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires