Le résultat rappelle l’enseignement talmudique que «celui qui n’a pas vu cet édifice d’Hérode n’a jamais rien vu de beau de sa vie.»

Les carrelages de la cour du Second Temple ont été restaurés par des archéologues, en utilisant des fragments retrouvés dans les débris du Mont du Temple jetés aux ordures par le Wafq quand ils ont creusé pour agrandir la mosquée al aqsa.

L’équipe estime que les portiques carreaux décorés recouvraient les colonnades au sommet du Mont du Temple pendant le règne du roi Hérode à Jérusalem, 37-4 AEC.

3161743172

Des bénévoles de la Fondation de la ville de David, tamisent des débris dans le parc national Emek Tzurim situé près du mont Scopus dans la partie orientale de Jérusalem le 6 Septembre 2016. photo Menahem Kahana, 

 

Zachi Dvira, co-fondatrice et directrice du projet a dit que c’était la première fois que les archéologues avaient restauré une partie du complexe du Second Temple. Le projet est financé par la Ville de David et la Fondation opère également sous l’égide de « La Protection de l’Autorité israélienne des Parcs et Nature ».


Les éclats de marbre ont été retrouvés grâce à un filtrage laborieux des débris provenant des « Ecuries de Salomon » situées sous la mosquée al aqsa, sous laquelle le Waqf islamique en 1999 a creusé illégalement pour agrandir la mosquée, jetant les vestiges archéologiques aux ordures.

Parmi les nombreuses découvertes qu’ont fait les archéologues qui ont fouillé ces détritus, quelque 600 morceaux de carrelage pour sol, dont environ 100 ont été datés avec quasi-certitude de l’époque du Second Temple.

467795819

Ces dallages  semblaient correspondre au style de l’époque du Second Temple, en comparaison des reliques trouvées dans d’autres monuments hérodiens y compris ses palais de Massada et Jéricho, ainsi que d’autres palais en Italie datant de la même période.

En 2014, des fresques du magnifique palais d’Hérode à Massada ont également été restaurées.

Les dallages sont faits de pierres polychromes polies parfaitement coupées dans une variété de formes géométriques. Le revêtement de sol a été daté en partie sur la base du types de pierres à partir de desquelles elles ont été effectuées. La plupart étaient importées de Rome, d’Asie Mineure, de Tunisie et d’Egypte.

Une caractéristique clé de carreaux hérodiens c’est qu’ils sont dimensionnés de manière à correspondre à la taille du pied romain.

1025917858

La théorie selon laquelle de grandes étendues du Mont du Temple étaient recouverts de dallages de luxe a été évoquée en 2007 par l’archéologue Assaf Avraham, directeur des  » Monuments et Parc national » de de Jérusalem.

Avraham a fondé sa théorie sur une description fournie par l’historien juif Josephus, qui a écrit, au 1er siècle«… la découverte [de la cour du Mont du Temple] était entièrement pavée de pierres de différentes nature formes et couleurs … » (La Guerre des Juifs 5: 2).

3655806653Le Talmud, bien que rédigé des siècles plus tard, mentionne aussi la beauté du magnifique édifice sur le mont du temple, décrivant des rangées de marbre de couleur dans les tons de vert, bleu et blanc.

Les dalles ont été restaurés par Frankie Snyder, un expert en sols anciens de style romain et Hérodien, qui est venu participer à la restauration du sol du Mont du Temple en tant que bénévole en 2007.

Les assemblage de pierres sécables pour composer des dalles faisaient fureur parmi l’élite du Second Temple de l’époque. Elles étaient très coûteuses et donc plus prestigieuses que du carrelage en mosaïque, dit Snyder. Elles n’existaient dans la région avant dl’époque d’Hérode.

Jusqu’à présent, l’équipe a restauré sept modèles différents de dalles ayant servi à la composition du « sol majestueux » du Mont du temple, dit Snyder.

« Les segments de dalles étaient parfaitement incrustés … on ne pouvait pas même insérer une lame tranchante entre eux», a-t-elle dit Haaretz.

1914717575

Les motifs étaient constitués en grande partie des carrés, de triangles et de morceaux en forme d’étoile.

Pour de nombreux archéologues les fragments peuvent manquer d’authenticité du fait qu’ils sont introuvables in situ. Un artefact trouvé in situ,où il a reposé tranquillement à travers les siècles, peut être daté de façon plus fiable.

2737274333Mais le Dr Gabriel Barkay, co-directeur du projet, a déclaré que néanmoins, « c’est la première fois que nous pouvons voir de nos propres yeux la splendeur du sol qui ornait le Second Temple et ses annexes il y a 2000 ans. »

« Le Talmud dit que« celui qui n’a pas vu le Temple de l’époque  d’Hérode n’a jamais vu un bel édifice de sa vie.

Bien que nous n’ayons pas mérité de voir le Temple dans sa gloire, avec la découverte et la restauration de ces dallages uniques, nous sommes maintenant en mesure d’avoir une meilleure compréhension et appréciation de la beauté du Second Temple, grâce à un des éléments caractéristiques distinct entrant dans la composition de l’ensemble », a déclaré Barkay.

Haaretz

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ISRAEL

Vu, à Jerusalem D’un Temple Sacré Au Nom EL I.H.V.H. D’ISRAEL,
c’est très étonnent, qu’une caractéristique clé de carreaux hérodiens c’est qu’ils sont dimensionné de manière
à correspondre à la taille du pied romain… Alors, qu’après d’un temps, c’est exactement c’est qui est arrivé, que ces marchent pieds romains hostiles sont « venus » dans ce Temple, et ils ont achevé cette profanation jusqu’à la destruction totale même de la ville Jerusalem, y compris avec un Génocide des Juifs donc la Shoah Titus…

Vu, dune Conclusion, cela prouve aussi que, le roi Hérode et les Pharisiens sont coupables de ces Malédictions
sur les Juifs tombés dans ces Persécutions antisémites, exiles, génocides et jusqu’à la Shoah Nazie à charbon… et puis encore dans ces actuelles Persécutions antisémites en Europe, sur les restes des Juifs, et dans son État Hébreu menacé de ces cotés et même par la Shoah nucléaire déclaré par Iran déjà en public mondialement…
Et alors, que les Rabbins les successeurs des Pharisiens, n’ont pas notés dans ses Mémoires talmudiques que, ces Malédictions premières sont tombés a cause de ces tailles infidèles à la Loi, Parole Du EL I.H.V.H. D’ISRAEL, et pourtant qui est cette Loi Parole Vérité bien Notée dans la Bible Sacrée…