Une victoire stratégique pour LR et un revers politique pour Emmanuel Macron à 6 mois de la Présidentielle !

David Lisnard, maire LR de Cannes a, été élu à la tête de l’Association des Maires de France (AMF), en obtenant plus de 62 % des suffrages lors du renouvellement des instances de l’AMF, dans le cadre du 103e congrès. Un bol d’air bienvenu pour LR !

Après l’élection de David Lisnard à la tête de l’Association des Maires de France et la perte de vitesse du polémiste, LR peuvent-ils espérer une percée dans la course à la présidentielle ?

Une victoire sans appel. David Lisnard a été élu mercredi pour succéder à François Baroin à la tête de l’Association des maires de France, première force représentative d’élus locaux du pays.

Le maire de Cannes portait la liste « Union soutenue par François Baroin », avec André Laignel, vice-président sortant. Il s’est qualifié à l’issue d’un scrutin lui accordant 62,34 % des voix, soit 6 913 suffrages sur 11.089 électeurs. Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux et secrétaire général, également sortant, de l’AMF, a obtenu, quant à lui, 4 176 voix.

Quelques minutes après la proclamation des résultats, le vainqueur, visiblement ému, a pris la parole pour remercier ses soutiens, notamment François Baroin pour sa « confiance ». L’élu a également salué chaleureusement son allié de campagne, André Laignel, vice-président sortant et maire PS d’Issoudun (Indre). « Un partenaire d’élection loyal, engagé », a souligné le nouveau président, qui a annoncé sa volonté de maintenir l’expert des finances locales au poste de vice-président.

Victoire de la continuité

Au-delà d’une participation inédite, cette élection était également singulière sur le plan politique, car les deux candidats en lice avaient présenté des listes concurrentes pour le bureau (60 membres) et le comité directeur de l’AMF (100 membres). Ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire de l’association.

David Lisnard (Cannes) – Philippe Laurent (Sceau) : deux manières d’appréhender les relations avec Emmanuel Macron

Cette victoire de David Lisnard est celle de la continuité. En s’inscrivant dans les pas de François Baroin et de son prédécesseur, Jacques Pélissard, l’élu cannois a fait campagne en promettant de défendre l’indépendance de l’AMF face à une « OPA non amicale » des macronistes (formule d’André Laignel), qui semblait directement pilotée par l’Élysée.

Philippe Laurent s’est toujours défendu de rouler pour le gouvernement, mais l’implication dans cette opération de nombreux ministres et élus locaux Macron-compatibles ne laisse aucun doute sur la tentative du pouvoir. Il s’agissait bien de perturber la stabilité d’une association perçue à l’Élysée comme une force hostile depuis le début du quinquennat.

Travailler « dans le rassemblement »

Mercredi, le nouveau président s’est engagé à travailler « dans le rassemblement ». « L’AMF doit être unie, rassemblée et soudée, c’est ce qui fait sa force », a-t-il insisté. « Philippe, tu peux compter sur moi dans cet esprit-là », a lancé le vainqueur au vaincu, qui l’a remercié en retour. Mais, en décrochant cette présidence, David Lisnard a voulu également insister sur un point central de cette campagne. « Je serai le garant scrupuleux de l’indépendance de l’AMF. Qu’elle ne fasse l’objet d’aucune manœuvre, de l’extérieur comme en interne. Je crois que c’est absolument fondamental », a-t-il noté comme un avertissement clair adressé à des concurrents macronistes.

Au nom d’un « nouveau départ », David Lisnard a invité l’association à mesurer sans attendre l’ampleur des « enjeux colossaux » d’un pays « fracturé, divisé, déchiré ». « Nous allons montrer que, la voix des maires, c’est la voix de la France, la voix qui peut faire gagner la France, la voix de l’indépendance et de la liberté », a-t-il conclu sous les applaudissements, avant d’inviter les participants à plancher immédiatement sur la ruralité.

Sur le front de la crise sanitaire

Élu maire de Cannes pour la première fois en 2014, David Lisnard fut réélu en 2020 avec 88 % des voix. Il s’est révélé au grand public en multipliant les initiatives face à l’épidémie de Covid, mais on avait également entendu son nom lorsqu’il avait pris un arrêté antiburkini en 2016, juste après l’attentat terroriste islamiste qui avait endeuillé la ville voisine de Nice (86 morts).

Le maire s’est illustré ensuite avec brio sur le front de la crise sanitaire, devenant un exemple d’énergie et d’engagement municipal confronté aux défaillances de l’État. Issu du petit commerce et père d’une restauratrice, il n’a pas hésité à pointer les absurdités de la gouvernance technocratique centralisée, éloignée des réalités économiques locales. Très critique à l’égard du gouvernement et de sa stratégie sanitaire, l’élu libéral et sportif a poursuivi ses combats sur le terrain politique. Il a réactivé en juin 2021 Nouvelle Énergie, structure sur laquelle il s’était appuyé pour gagner la mairie de Cannes. Il a relancé son parti en juin dernier pour être porteur « d’idées et de solutions pragmatiques », pour rompre avec la « spirale du déclin ».

Mener la bataille des maires de France

Avant de se lancer à la conquête de l’AMF, le maire de Cannes n’avait pas écarté l’idée de participer à la primaire de la droite. Il a finalement choisi de mener la bataille des maires de France, mais il sait qu’une élection présidentielle majeure se profile pour sa famille politique et il a déjà prévenu son camp en disant qu’il était impossible de tenter 2022 avec « un projet mou, ni (avec) un leader mou ».

Jeudi, le président de la République sera présent pour la clôture du 103e congrès des maires de France. Protocole républicain oblige, le chef de l’État aura le dernier mot, mais l’AMF et son nouveau président, David Lisnard, ne manqueront pas cette nouvelle occasion de lui rappeler ce que les communes attendent de l’État, à la veille de l’élection présidentielle.

 

Source : Le Figaro

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo très contente David Lisnard sera je pense probablement président de la République et puis tout ce qui peut emmerder macron me fait plaisir et muselier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.