Le ministre de la Santé Yaakov Litzman a annoncé qu’il présentera sa démission dimanche en raison de l’échec des négociations concernant les travaux d’infrastructures des chemins de fer effectués le Shabbat.

Une ultime réunion avait encore eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi entre le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre du Travail et des Affaires sociales Haïm Katz, le ministre du Tourisme Yariv Levin et le ministre de la Santé Yaakov Litzman. Le Premier ministre proposait un compromis selon lequel les travaux d’infrastructures seraient réduits au minimum mais pas complètement interrompus. Mais le rav Litzman avait reçu les instructions de l’Admor de Gour lui demandant d’aller jusqu’au bout sur cette question de principe.

Les tensions au sein de la coalition avaient atteint un niveau élevé, le président de la coalition David Bittan déclarant « que le gouvernement n’allait pas se mettre au garde à vous à chaque fois que les orthodoxes émettaient une exigence. De son côté, le ministre de la Santé rappelait que le respect du Shabbat dans les travaux publics faisaient partie des accords de coalition.

Toutefois, afin d’éviter la chute du gouvernement et des élections anticipées, le parti Yahadout Hatorah restera dans la coalition, tout comme Shass.

Mais en politique comme en politique, le bras de fer n’est peut-être pas encore terminé, puisque le ministre de la Santé, qui a beaucoup à perdre en quittant le gouvernement, a annoncé sa démission pour dimanche et non pas avec effet immédiat. Il attend donc de voir si les travaux seront effectués ou non durant ce Shabbat pour prendre sa décision définitive.

Photo Miriam Alster / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
guilad

Que ce type démissionne ce sera une bonne chose pour le pays. Comment Bibi a pu faire entrer au gouvernement le chef de la secte hassidique De Gour, qui est antisioniste. Comme ministre de la santé il n’a cessé de s’opposer à la reconnaissance des diplômes médicaux et paramédicaux francophones. Sont but c’est qu’Israel devienne un état confessionnel. Dans notre tradition le religieux ne se mélange jamais au politique, mais nos politiques d’aujourd’hui semblent l’avoir oublié pour sauvegarder leurs petits intérêts personnels.