Covid : l’effet inattendu sur la santé des Français

C’est l’un des effets pervers de la crise sanitaire lié au Covid. Un effet qui touche surtout les femmes et les Français les moins favorisés. Son impact sur la santé est non négligeable…

Augmentation du tabagisme

Depuis la crise sanitaire, les Français fument plus. Cette hausse du tabagisme touche surtout les femmes et les moins favorisés, constate Santé publique France. 31,9% des Français ont déclaré avoir fumé en 2021, dont 25,3% quotidiennement. Une hausse soudaine après 5 ans de baisse du tabagisme en France entre 2014 et 2019.

Lien avec la crise sanitaire

Cette hausse du tabagisme est liée à la crise du Covid-19 juge Santé Publique France. «Un impact de la crise sociale et économique liée à la Covid-19 ne peut être exclu». Chez les femmes, l’augmentation du tabagisme est liée en partie à l’impact plus fort de cette crise pour elles. Par ailleurs, les conséquences psychologiques, économiques et sociales de la crise Covid ont été «davantage marquées» dans les populations défavorisées. «La cigarette peut être perçue comme un outil pour gérer le stress ou surmonter les difficultés du quotidien» chez les plus modestes.

Où fume-t-on le plus ?

Selon l’étude de Santé publique France, les plus gros fumeurs se trouvent en Occitanie (28,5%) et Paca (29,1%). A l’opposé, en Ile-de-France et dans les Pays-de-la-Loire (22,4% tous les deux) sont les régions où le tabagisme est le moins marqué. L’usage de la cigarette électronique a également augmenté en France. Le vapotage quotidien reste toutefois mineur avec 5% des adultes. En revanche, 38,7 % des 18-75 ans ont essayé la cigarette électronique en 2021.

75.000 décès par an

Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France. 75.000 Français meurent chaque année à cause du tabagisme. On estime qu’un fumeur sur deux meurt des causes du tabac. Malgré tout, les autorités sanitaires parvenir à une génération sans tabac à l’horizon 2032.

Michel Coladon lasanteauquotidien.com
La crise sanitaire a favorisé l’augmentation du tabagisme chez les femmes et les plus modestes. © Adobe stock

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires