Sur la place Monastiráki, le 9 avril 2020 à Athènes. | Ángelos Tzortzínis / AFP

Covid-19, la leçon de la Grèce au reste de l’Europe

 

En agissant tôt, le gouvernement a évité que l’épidémie ne se propage sur son sol et affiche jusqu’à présent un bilan rassurant. Une bonne nouvelle qui ne doit pas cacher les fragilités du pays.

«Quand tout sera terminé, peut-être qu’on ne s’en souviendra pas seulement comme d’un mauvais moment, mais plutôt comme du jour où on s’est dit: “Regarde comme on peut être bons.” Et alors, peut-être que tous auront à apprendre sur nous, de nous, les Grecs.»

C’est avec ces mots que se termine le clip vidéo diffusé le 8 avril par la protection civile grecque, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Un hommage aux travailleurs et travailleuses du pays, conclu par une pointe d’orgueil et de fierté.

https://twitter.com/GSCP_GR/status/1247952164267470849

Le message s’adresse aussi bien à la nation grecque qu’à l’Europe: après des années à être pointée du doigt comme la mauvaise élève de l’UE, la Grèce se révèle aujourd’hui en tant qu’exemple dans la gestion de la crise sanitaire.

Réaction rapide

Malgré les recommandations de l’OMS, l’État grec ne teste que peu sa population et donne des résultats faussés quant à la réalité du nombre de personnes contaminées. Mais certains indicateurs ne trompent pas.

Avec seulement 102 décès et 2.192 cas d’infection au 16 avril, la Grèce fait figure d’exception dans une Europe frappée de plein fouet par la pandémie. Qu’ils soient géographiquement proches (Italie, Turquie), économiquement plus puissants (France, Royaume-Uni), aux proportions équivalentes (Belgique, Pays-Bas), nombreux sont les pays qui s’en sortent moins bien.

Si le facteur chance n’est pas à ignorer –l’ensemble des Balkans est relativement épargné–, ce faible bilan est à mettre au crédit d’une réponse rapide et efficace du gouvernement conservateur de Kyriákos Mitsotákis.

En prenant des mesures vite et tôt, le Premier ministre grec a empêché que le virus ne se propage sur l’ensemble du territoire et ne mette à mal un système de santé ébranlé par une décennie d’austérité.

L’ensemble de la société, et la classe politique en premier lieu, est consciente de l’appauvrissement d’un secteur affaibli par des coupes budgétaires et le départ à l’étranger de près de 20.000 médecins depuis 2010.

Fermeté du gouvernement

Beaucoup ont rigolé lorsque le carnaval de Patras, le plus important du pays, a été annulé par les autorités fin février. Les festivalièr·es ont alors bravé l’interdiction de se réunir, se riant d’un excès de précaution. Mais le gouvernement conservateur a fait preuve d’autorité et n’a pas dévié de sa ligne de conduite.

Dès le 10 mars, alors que la Grèce ne compte encore aucun décès et moins de 100 cas recensés de Covid-19, les établissements scolaires sont fermés. Les commerces, musées, sites archéologiques, théâtres, restaurants, plages et tous les lieux propices aux rassemblements publics les suivent le 14 mars.

La cérémonie de la flamme olympique, événement hautement symbolique et porteur d’espoir, est maintenue le 12 mars à Olympie, mais se tient à huis clos pour la première fois depuis plus de trente ans.

Cérémonie de la flamme olympique à Olympie, le 12 mars 2020. | Aris Messinis / AFP

Le 15 mars, les liaisons avec l’Espagne et l’Italie sont coupées et les zones les plus touchées par l’épidémie dans le nord du pays sont rapidement mises en quarantaine stricte, pour endiguer la propagation du virus. Le confinement général est mis en place le 23 mars.

Même la puissante Église orthodoxe est contrainte de suivre les mesures de restriction. Dans un pays pourtant particulièrement croyant et pratiquant, où il n’y pas de séparation entre l’Église et l’État, les messes sont interdites au public et les portes des édifices religieux se sont rapidement refermées pour éviter qu’ils ne deviennent des foyers de contagion.

Lire la suite

Source: www.slate.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires