Les gens retrouvent leurs habitudes.

Royaume-Uni, Allemagne, Belgique… Quel déconfinement chez nos voisins?

COVID-19 – Le Royaume-Uni a annoncé lundi la poursuite de la levée des restrictions sanitaires, à l’image de plusieurs pays européens où la situation épidémique s’améliore. Où en sont-ils dans leur déconfinement? Revue de détail. Les campagnes de vaccination menées depuis décembre permettent à de nombreux pays européens d’entamer une réouverture progressive de leurs économies à l’approche de l’été. Ce retour à un début de vie normale s’accompagne de la levée des mesures de restrictions individuelles. Avec une petite longueur d’avance sur la France. Tour d’horizon des différents calendriers.

Le retour du hug en Angleterre

Alors que plus de la moitié des Britanniques a reçu au moins une première injection anti-Covid (soit 35 des 66,6 millions d’habitants), le Premier ministre Boris Johnson a confirmé ce lundi la poursuite de l’assouplissement de restrictions sanitaires. Cette troisième étape du déconfinement prendra effet le 17 mai. À cette date, la population pourra se retrouver dans des endroits clos dans une limite de six personnes et se serrer dans les bras « même si certains le faisaient déjà », plaisante une londonienne dans le reportage de TF1 en tête d’article. « J’ai hâte de pouvoir faire un câlin à ma grand-mère », lance un autre. Les Britanniques pourront également se rencontrer dans les pubs et les restaurants, à nouveau autorisés à servir les clients en intérieur. Les réouvertures concerneront aussi musées, stades et cinémas dans des capacités limitées. Du côté des voyages, les règles seront allégées avec la suspension de la quarantaine pour les personnes arrivant de 12 pays, dont Israël et le Portugal.

Allemagne : des privilèges pour les vaccinés

Outre-Rhin, le succès de la campagne de vaccination est moins retentissant, avec 10% seulement de la population vaccinée. Mais ces quelque 7 millions de personnes bénéficient de certains privilèges depuis dimanche. Elles peuvent en effet se réunir dans des lieux clos sans limite de nombre, entrer dans n’importe quel magasin sans avoir à présenter de test négatif – comme c’est le cas pour le reste des habitants, à l’exception des commerces « essentiels » -, n’ont plus de couvre-feu, ni de quarantaine à respecter après un voyage à l’étranger. Cet assouplissement dépend toutefois du taux d’incidence de chaque État fédéral.

Les Belges en terrasse

Ils vivent ce que les Français attendent avec impatience. Amis et familles belges sont autorisés depuis ce samedi à se rassembler en terrasse pour boire un verre, à condition d’être quatre personnes maximum autour d’une table. En dépit du temps pluvieux, les places publiques du pays se sont ainsi transformées en bars géants tout le week-end.

Les belges retrouvent leur sourire.
Chypre retrouve les visiteurs

Alors que le « pass sanitaire » pour voyager en Europe devrait voir le jour d’ici fin juin, Chypre rouvre ses frontières avant l’heure. Les touristes vaccinés en provenance de 65 pays de l’Union européenne (UE) peuvent en effet voyager sur l’île méditerranéenne à partir de ce lundi, tandis que la Grèce avait ouvert le bal dès la mi-avril, y compris pour les touristes de cinq pays non-européens : États-Unis, Royaume-Uni, Serbie, Émirats Arabes Unis, et Israël.

Les Espagnols libérés

Un vent de liberté souffle également sur l’Espagne depuis ce dimanche, avec la fin de l’état d’urgence sanitaire. Les habitants peuvent sortir de leur région ou encore se rassembler dans la rue le soir. Des images de centaines de fêtards sans respect des gestes barrières à Madrid et dans d’autres grandes villes du pays ont toutefois entraîné un rappel à l’ordre du gouvernement.

L’Irlande respire un peu

L’Irlande assouplit plus timidement certaines restrictions sanitaires en ce début de semaine, autorisant à nouveau les déplacements à l’intérieur du pays ainsi que la réouverture sur rendez-vous des commerces « non essentiels ».

Italie : les théâtres renouent avec le public

En Italie en revanche, le déconfinement est bien amorcé depuis plusieurs semaines. C’est donc au tour des lieux culturels d’accueillir du public. À Milan notamment, avec la levée de rideau du célèbre théâtre de la Scala ce lundi soir.

Les enfants grecs retrouvent le chemin de l’école

Quant aux écoles primaires et maternelles ainsi qu’aux collèges grecs, ils ont rouvert ce lundi, quatre semaines après la réouverture des lycées, au terme de six mois de fermeture. Élèves, enseignants et personnel administratif devront toutefois présenter le résultat négatif d’auto-tests (gratuits en pharmacies) deux fois par semaine, les lundis et jeudis.

JForum – LCI.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.