Accueil Israel Construction d’un gazoduc israélien vers Gaza

Construction d’un gazoduc israélien vers Gaza

881

Le Qatar investira 60 millions de dollars dans le gazoduc israélien vers Gaza

Le Qatar investira quelque 60 millions de dollars dans un gazoduc pour amener du gaz naturel israélien dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche l’envoyé du royaume du Golfe à Gaza, Mohammad al-Emadi.

Un important soutien du Hamas, le Qatar a promis quelque 360 ​​millions de dollars pour la reconstruction de Gaza à la suite du conflit entre le groupe terroriste islamiste et Israël en mai.

L’État du Golfe, riche en énergie, a injecté quelque 1 milliard de dollars à Gaza depuis 2012. Depuis 2018, il verse au Hamas des paiements mensuels d’une moyenne de 20 millions de dollars, couvrant essentiellement les salaires du Hamas pour ses fonctionnaires. Le financement qatari fournit également des allocations mensuelles de 100 $ à des dizaines de familles appauvries.

Emadi a déclaré dimanche que Doha, l’Autorité palestinienne et la compagnie d’électricité de Gaza avaient signé un protocole d’accord sur un projet à long terme visant à approvisionner la seule centrale électrique de Gaza en gaz naturel israélien. L’aide du Qatar à la Bande comprend actuellement des livraisons de carburant d’Israël à hauteur de 7 millions de dollars par mois.

Cependant, la finalisation de l’initiative « Gaz pour Gaza », qui devrait coûter quelque 60 millions de dollars, pourrait encore prendre des années, selon des sources proches du dossier.

L’accord devrait impliquer, outre le Qatar, l’Autorité palestinienne et Israël, le Hamas, l’Égypte et l’Union européenne. Selon les médias arabes, la proposition vise à pomper le gaz naturel du champ gazier israélien Léviathan vers le sud d’Israël, et de là vers Gaza via une extension de gazoduc financée par l’Union européenne et le Qatar.

Emadi a déclaré que le plan s’efforce de remplacer le carburant diesel actuellement utilisé par la centrale électrique de Gaza par du gaz israélien, dans le but de produire à terme 500 mégawatts. Cela réduirait le déficit électrique chronique de Gaza.

S’adressant aux médias arabes le mois dernier, Emadi a déclaré que l’initiative pourrait permettre aux Palestiniens d’économiser jusqu’à 10 millions de dollars par mois.

Par Shahar Klaiman
Cet article est paru pour la première fois dans  Israel Hayom . 
Vue de la plate-forme de traitement du gaz du champ gazier israélien Leviathan près de la ville israélienne de Césarée, le 31 janvier 2019.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

A ce rythme Gaza deviendra l’Eldorado du M.O géré par la flibuste .
Pourquoi ne pas transformer ensuite Gaza en capitale du jeu comme à l’époque de Battista à Cuba avec les Lucky Luciano , Lansky et Cie ?
Une économie comme une autre….surout celle de la coke .
Il faut varier et surtout blanchir les milliards gagnés à la sueur de leurs trafiquants .
Ainsi pendant qu’ils compteront leur oseille on aura la paix .